Evènements de l’ONUDI dans le domaine de l’énergie

Forum de l’énergie de Vienne 2011

Le Forum de l’énergie de Vienne (VEF) 2011, co-organisé par l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI), le Ministère fédéral des Affaires européennes et internationales autrichien et l’Institut international pour l’analyse des systèmes appliquée (IIASA), a eu lieu du 21 au 23 juin 2011. Rassemblant des décideurs politiques, des experts du secteur de l’énergie ainsi que des représentants de la société civile et du secteur privé, ce forum a traité de l’accès universel à l’énergie et de l’efficacité énergétique. Environ 800 personnes provenant de 93 pays avaient participé à l’édition 2009 du Forum de l’énergie de Vienne.

Lors des sessions plénières et des tables-rondes thématiques, les participants sont plus particulièrement intervenus sur les points suivants : définition et objectifs de l’accès à l’énergie, énergies renouvelables et potentiel en termes d’accès à l’énergie, actions concrètes dans le domaine de l’énergie pour faire face au changement climatique, financement de l’accès à l’énergie.


Réunion ministérielle sur l’énergie et l’industrie verte

Une réunion ministérielle sur l’énergie et l’industrie verte s’est tenue parallèlement au Forum de l’énergie de Vienne les 21 et 22 juin. Organisée par l’ONUDI en collaboration avec le département des affaires économiques et sociales de l’ONU et ONU-énergie, cette réunion a été l’occasion de discuter essentiellement des trois thématiques suivantes : l’extension de l’accès à l’énergie, la réduction de l’intensité énergétique et le soutien à l’industrie verte dans le contexte du développement durable et de la lutte contre la pauvreté. Cette réunion a été conçue comme une étape dans la préparation de la Conférence des Nations Unies sur le développement durable de 2012 (sommet Rio+20).

M. Lepeltier, Ambassadeur chargé des négociations sur le changement climatique, est intervenu lors de la réunion pour présenter l’initiative Paris-Nairobi sur l’accès à l’énergie durable. Cette initiative, lancée lors d’une Conférence qui a réuni plus de 300 participants étrangers le 21 avril dernier à Paris, consiste à favoriser l’accès aux énergies propres en Afrique et dans les pays les plus vulnérables au changement climatique. Coprésidée par Mme Nathalie Kosciusko-Morizet, Ministre de l’Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, et M. Raila Odinga, Premier ministre kenyan, la Conférence a démontré la nécessité d’adopter une approche intégrée entre énergie, climat et développement. Elle a également mis en exergue l’importance d’une meilleure gouvernance et du renforcement des capacités afin de créer les conditions favorables au financement de projets d’énergies propres dans les pays en développement. L’ONUDI a récemment rejoint le groupe pilote créé pour avancer dans la mise en œuvre de cette initiative. La première réunion du groupe pilote s’est tenue à Vienne, le 22 juin, en marge du VEF.

Dernière modification : 23/06/2011

Haut de page