Événement sur les 40 ans de l’ONU à Vienne (23 octobre)

Le 23 aout 1979, à la suite d’un accord entre la République d’Autriche, l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) et l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI), le Centre international de Vienne(CIV), conçu selon les plans de l’architecte viennois Johann Staber, a été inauguré et remis à l’Organisation des Nations Unies, faisant de Vienne le troisième des quatre sièges de l’Organisation, après celui de New York et de Genève.

JPEG

Le Centre international de Vienne, communément appelé « UNO City » par les Viennois, abrite aujourd’hui plusieurs offices et bureaux où travaillent plus de 4000 employées de 100 nationalités différentes. Parmi les principales unités de l’ONU on peut citer l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI), l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC), le Bureau des affaires spatiales, la Commission des Nations Unies pour le droit commercial international (CNUDCI), ainsi que quelques organisations internationales dont la plus grande et la plus ancienne est l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), établie à Vienne en 1957 et qui compte environ 2 500 employées actuellement.

Le 23 octobre 2019, l’association des étudiants francophones de l’Académie diplomatique de Vienne, intitulée Le Cercle, avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et du Groupe des ambassadeurs francophones de Vienne (GAF), organise un événement pour célébrer les 40 ans de l’ONU à Vienne et mieux faire connaitre les organisations internationales basées à Vienne auprès du public francophone.

L’événement débutera avec le discours de S.E M. Roger KACOU, président du GAF, et une présentation de Mme Ahed SBOUL, directrice du Service de la gestion des conférences de l’Office des Nations unies. L’événement se poursuivra par un panel de haut niveau, composé notamment de S.E.M. Xavier Sticker, Représentant permanent de la France auprès de l’ONUV et de S.E. M. Cristian ISTRATE, Représentant permanent de la Roumanie auprès de l’ONUV. Le public sera ensuite invité à prendre part à des tables rondes thématiques.


L’événement aura lieu de 18:30 à 21:30 à l’Akademisches Gymnasium, situé Beethovenplatz 1, 1010 Vienne. Nous espérons vous y voir nombreux.

JPEG

Plus d’informations :

Dernière modification : 31/10/2019

Haut de page