Espace : 51e session du Sous-comité scientifique et technique du CUPEEA (Vienne, février 2014)

La 51e session du Sous-Comité Scientifique et Technique (SCST) du Comité pour l’Utilisation Pacifique de l’Espace Extra-Atmosphérique (CUPEEA, COPUOS en anglais) se déroule à Vienne du 10 au 21 février 2014.

Durant ces deux semaines, les 76 Etats membres, des observateurs (dont l’Union Européenne et l’Agence Spatiale Européenne), ainsi que des scientifiques et experts, se réunissent en suivant l’ordre du jour préparé par le Bureau des Affaires Spatiales des Nations Unies à Vienne.

La multiplication des acteurs utilisant l’environnement spatial et l’augmentation des lancements et du nombre d’objets spatiaux constituant un facteur de risque croissant (collision, débris spatiaux), la viabilité à long terme des activités spatiales est désormais un enjeu majeur, sur lequel la France est particulièrement investie.

A cet égard, les discussions du groupe de travail constitué depuis 2011 sur ce sujet de la viabilité à long terme des activités spatiales constitueront ainsi un point important de cette session, en vue d’un rapport final qui devra être adopté par le Comité.
Le Sous-comité technique et scientifique évoquera également, entre autres, la contribution des techniques spatiales au développement socio-économique, dans la perspective des Objectifs du Millénaire pour le Développement.

Plus d’informations :

Dernière modification : 17/02/2014

Haut de page