Energie nucléaire : visite à Vienne d’ATMEA (13 avril 2016)

JPEG
The English version of the post is here

Mercredi 13 avril, le Président Directeur Général d’ATMEA, M. Andreas GOEBEL, et le Directeur Général Adjoint, M.Yoshiki Ogata, sont venus à Vienne pour présenter la société ATMEA ainsi que le réacteur ATMEA 1. Organisée en partenariat avec les représentations permanentes de la France et du Japon auprès de l’AIEA, cette journée a permis de mieux faire connaître la société ATMEA, son actualité et ses possibilités de coopération. Plusieurs rencontres ont été organisées avec des représentants de l’AIEA.

L’après-midi, dans un salon de l’hôtel HILTON, ATMEA a présenté l’ensemble de ses activités, son réacteur ATMEA1 ainsi que les projets en cours (notamment sur le site de SINOP, en Turquie), à un panel d’une vingtaine d’experts et de diplomates de représentations permanentes.

JPEG

La joint venture ATMEA
En 2006, AREVA et MHI (Mitsubishi) ont conclu à la nécessité d’un besoin de réacteur à eau préssurisée (PWR) de taille moyenne qui satisfasse à toutes les exigences de sûreté internationales. Fort d’une importante et ancienne collaboration en matière de recherche et développement, de fourniture d’équipements et de combustibles MOX, AREVA et MHI ont initié la conception d’un îlot nucléaire de génération III. La joint venture ATMEA est issue de cette démarche et a été officiellement créée en novembre 2007. Son siège social est à Paris.

JPEG

Le réacteur ATMEA1 est un réacteur de génération III+, réacteur à eau pressurisée présentant trois boucles, avec une puissance nette de 1 200 MWe. Le réacteur ATMEA 1 a été conçu avec l’objectif de développer un réacteur de moyenne puissance qui soit plus sûr et plus fiable que les autres réacteurs du marché. Sa conception de type GEN III+ combine les technologies éprouvées utilisées dans l’EPR d’AREVA et les modèles APWR de Mitsubishi, avec quelques améliorations.

Aller plus loin

Dernière modification : 06/05/2016

Haut de page