Élection de M. Rafael GROSSI à la direction générale de l’AIEA [en]

M. Rafael Grossi, ambassadeur, représentant permanent de l’Argentine auprès des Nations unies à Vienne, a été désigné par la majorité qualifiée des deux-tiers des membres du conseil des gouverneurs pour succéder à M. Yukiya AMANO, en tant que directeur général de l’AIEA.
Cette nomination sera formellement actée par une conférence générale extraordinaire de l’AIEA, le 2 décembre prochain.

PNGEnglish version available here

JPEG

Le processus de désignation du directeur général de l’AIEA

À la suite du décès de M. Yukiya Amano, directeur général de l’AIEA, en juillet dernier les Etats membres du conseil des gouverneurs de l’AIEA se sont accordés sur un processus de désignation de la personne appelée à lui succéder, conformément aux statuts de l’Agence. Dans ce cadre, quatre personnalités ont présenté leurs candidatures : M. Cornel Feruta (Roumanie), M. Rafael Grossi (Argentine), M. Lassina Zerbo (Burkina Faso) et Mme Marta Ziakova (Slovaquie).

Ces quatre candidats ont notamment été invités à présenter leur projet pour l’Agence aux membres du conseil lors d’une session dédiée au cours de laquelle ils ont été interrogés par les États membres sur leurs compétences et leur vision du rôle et du mandat de l’Agence. À l’issue d’un processus de vote par bulletins secrets, c’est l’argentin Rafael Grossi qui a recueilli une majorité qualifiée des 2/3 des membres du conseil des gouverneurs, et qui a été officiellement proposé au poste de directeur général de l’AIEA, lors d’un conseil extraordinaire des gouverneurs qui s’est tenu le 30 octobre 2019.

Cette nomination sera formellement approuvée par l’ensemble des États membres de l’AIEA, réunis à l’occasion d’une conférence générale extraordinaire, le 2 décembre prochain. Le mandat de M. Grossi pourra alors débuter au 3 décembre 2019.
M. Rafael Grossi sera le 6e directeur général de l’AIEA, après les mandats de M. Yukiya Amano (2009-2019), M. Mohamed ElBaradei (1997-2009), M. Hans Blix (1981-1997), M. Sigvard Eklund (1961- 1981) et M. Sterling Cole (1957-1961).

JPEG

M. Rafael Grossi, nouveau directeur général de l’AIEA

L’ambassadeur Rafael Grossi est le représentant permanent de l’Argentine auprès des Nations unies à Vienne. Il a occupé plusieurs postes au sein du ministère des affaires étrangères argentin, notamment en lien avec la sécurité et la lutte contre la prolifération nucléaire, ainsi que le poste de chef de cabinet du directeur général de l’AIEA et auparavant du directeur général de l’organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC). Il est également le président désigné pour la conférence d’examen du TNP 2020.

Au nom de la France, l’ambassadeur, représentant permanent, M. Xavier Sticker, a chaleureusement félicité l’ambassadeur Grossi pour son élection et l’a assuré de notre pleine confiance dans sa capacité à assurer toutes les responsabilités attachées à cette fonction. Premier ressortissant issu d’un pays d’Amérique Latine à prendre la tête de l’AIEA, ses précédentes fonctions témoignent de son profil de diplomate expérimenté doté d’une expertise technique solide. M. Rafael Grossi, étant polyglotte et notamment francophone, la France a saisi cette occasion pour rappeler son attachement en faveur du multilinguisme.

JPEG

Dans sa déclaration, l’ambassadeur Xavier Sticker, a aussi tenu à remercier M. Cornel Feruta, pour son travail et son investissement en tant que directeur général par intérim. Il a également félicité la Présidente du Conseil, l’ambassadrice suédoise Mme Mikaela Kumlin Granit, pour avoir mené un processus transparent et diligent qui a permis d’aboutir à une désignation du successeur de M. Amano dans les délais fixés lors des précédents conseils des gouverneurs extraordinaires, tout en maintenant l’unité des États membres.

JPEG

Plus d’information

Dernière modification : 31/10/2019

Haut de page