Election de M. Bernard Leroy au Conseil de l’Organe international de contrôle des stupéfiants (OICS)

Le Conseil économique et social (ECOSOC) des Nations Unies a élu le 24 avril 2014 à New York cinq membres de l’OICS pour un mandat de 5 ans commençant le 2 mars 2015 : MM. Jallal Toufiq (Maroc), Jagjit Pavadia (Inde), Viroj Sumyai (Thaïlande), Francisco Thoumi (Colombie) et Bernard Leroy (France). L’ECOSOC a reporté au mois de juin l’élection du candidat de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

L’Organe international de contrôle des stupéfiants (OICS) joue un rôle essentiel aux Nations Unies dans le dispositif de contrôle des drogues. Dans une période marquée par une banalisation de l’usage de stupéfiants et une montée en puissance du crime organisé transnational et de ses capacités financières, la stratégie de la communauté internationale qui vient d’être débattue lors du segment de haut niveau de la commission des stupéfiants et qui est reflétée dans la déclaration politique ministérielle adoptée le 14 mars 2014, a réaffirmé le rôle des conventions internationales. L’OICS est donc appelée à jouer un rôle déterminant pour accompagner la mise en oeuvre renouvelée des conventions.

L’élection de M. Bernard Leroy, ancien magistrat, contribuera à maintenir le nécessaire équilibre entre professionnels du droit et professionnels de la santé au sein de l’organe. Son expérience de 35 ans dans les questions de stupéfiants et sa connaissance des réalités de terrain, jointes à ses compétences juridiques, lui seront particulièrement utiles dans ses nouvelles fonctions.

M. Leroy a été associé directement au processus d’élaboration de la convention contre le trafic illicite de stupéfiants de 1988 et à la mise en œuvre des trois conventions des Nations Unies sur les stupéfiants qu’il a contribué à faire ratifier et respecter par une majorité d’Etats membres des Nations Unies lorsque il était responsable, de 1990 à 2010, du programme d’assistance juridique de l’ONUDC.

Pour en savoir plus :

Dernière modification : 24/04/2014

Haut de page