Des représentants de 8 pays membres de l’AIEA visitent le chantier de l’EPR

S.E. Mme Paradas a conduit, lundi 10 juin, une délégation de huit Représentants résidents auprès de l’AIEA, pour visiter le chantier de construction, déjà bien avancée, du réacteur EPR (European Pressurized Reactor) d’Olkiluoto, en Finlande (projet OL3), grâce au soutien logistique d’Areva.

BMP - 306.5 ko
Visite du centre d’information publique d’Olkiluoto.

La visite exhaustive de ce chantier colossale (bâtiment combustibles, bâtiment de sauvegarde, bâtiment réacteur, salle de commande, etc) a été particulièrement riche d’enseignements pour la délégation viennoise, positivement surprise par la sophistication de la technologie de l’EPR, notamment sa double enceinte résistante aux crashs d’avions de ligne, le récupérateur de corium et les quatre voies de maintien de ses fonctions essentielles de sûreté.

BMP - 373.8 ko
Dans le bâtiment réacteur de l’EPR.

Cette visite aura sans nul doute permis d’appréhender de manière concrète et démonstrative les problématiques liées à la sûreté nucléaire, fréquemment traitées dans les instances de gouvernance de l’AIEA depuis l’accident de la centrale de Fukushima-Daiichi, mais de manière relativement conceptuelle par les Représentants résidents.

Dernière modification : 21/06/2013

Haut de page