Création d’une agence "France nucléaire international"

Jean-Louis Borloo a présenté, le 7 mai en Conseil des ministre, un décret autorisant la création de l’Agence France Nucléaire International (AFNI) au sein du Commissariat à l’énergie atomique (CEA).

La création de cette agence intervient alors que la France tend à développer sa coopération internationale dans le domaine du nucléaire civil.

L’agence apportera l’expertise française aux États étrangers qui souhaitent préparer leur environnement institutionnel, humain et technique à la mise en place d’une filière nucléaire civile.

Le communiqué du Conseil des ministre précise qu’une telle expertise se fera "dans le respect des normes les plus strictes en matière de sûreté, de sécurité, de non prolifération et de préservation de l’environnement".

Par arrêté en date du 5 juin 2008, Philippe Pallier a été nommé directeur de cette nouvelle agence. Quant au contrôle de l’État, il s’exercera par l’intermédiaire d’un comité d’orientation composé de hauts fonctionnaires et de deux personnalités qualifiées.

Sources : www.premier-ministre.gouv.fr

Dernière modification : 24/07/2014

Haut de page