Corée du Nord - Tir d’une fusée (Déclaration du porte-parole du Quai d’Orsay du 12 décembre 2012)

" La France condamne très fermement le tir effectué ce matin par la Corée du Nord, en violation des obligations internationales de ce pays.

Les résolutions 1695, 1718 et 1874 du Conseil de sécurité des Nations unies prévoient que la Corée du Nord doit s’abstenir de toute activité liée à un programme de missile balistique. La résolution 1874, en particulier, exige qu’elle ne procède à aucun « tir recourant à la technologie des missiles balistiques ».

Les lanceurs spatiaux et les missiles balistiques utilisant des technologies connexes, ce tir d’un engin qualifié de spatial par les autorités nord-coréennes constitue donc une violation claire des résolutions du Conseil de sécurité.

La France appuiera une action ferme au Conseil de sécurité et travaille en ce sens avec ses partenaires.

La Corée du Nord doit se conformer sans délai à ses obligations internationales et procéder à un démantèlement complet, vérifiable et irréversible de ses programmes nucléaire et balistique.

La France appelle la Corée du Nord à s’abstenir de tout nouveau geste risquant d’accroître davantage la tension dans la région et de porter atteinte à la paix et à la sécurité internationales, ainsi qu’à oeuvrer de manière concrète en faveur de la dénucléarisation, de la paix et de la stabilité dans la péninsule coréenne. "

Dernière modification : 13/12/2012

Haut de page