OTICE : Conférence pour l’entrée en vigueur du Traité d’interdiction complète des essais nucléaires (New York, 27.09.2013)

Le 27 septembre 2013 s’est tenue à New York la huitième session de la conférence « de l’article XIV », dont le but est d’accélérer le processus de ratification et de faciliter l’entrée en vigueur dans les meilleurs délais du Traité d’Interdiction complète des Essais nucléaires (TICE).

A l’issue de cette conférence, co-présidée par la Hongrie et l’Indonésie (qui ont succédé à la Suède et au Mexique, une déclaration finale a été adoptée par laquelle les Etats signataires réitèrent leur engagement en faveur d’une entrée en vigueur du TICE.

PDF - 174.5 ko
Déclaration finale - Conférence TICE
(PDF - 174.5 ko)

Cet événement était précédé, le 26 septembre, par le lancement officiel du "Groupe de Personnes Eminentes", instance ad hoc créée pour favoriser l’adhésion au TICE des pays « de l’annexe II »(Etats-Unis, Egypte, Israël, Inde, Pakistan, Chine, Iran, Corée du nord). Ce groupe comprend entre autres un Français, M. Marc Perrin de Brinchambaut.

En prélude à cette Conférence, deux nouveaux Etats ont ratifié le TICE, à savoir l’Irak et la Guinée Bissau, respectivement les 26 et 24 septembre. Ces deux nouvelles ratifications portent à 161 le nombre d’Etats ayant ratifié ce Traité.

L’intervention prononcée au nom de la France par S.E Mme Marion Paradas lors de cette session de la Conférence de l’article XIV :

PDF - 145.9 ko
Déclaration France
(PDF - 145.9 ko)


_

Dernière modification : 27/11/2013

Haut de page