Conférence ministérielle de l’AIEA sur l’énergie nucléaire au XXIème siècle à Abou Dhabi
La quatrième Conférence ministérielle sur l’énergie nucléaire au XXIème siècle a réuni, après Paris en 2005, Pékin en 2009 et Saint-Pétersbourg en 2013, près de 400 participants issus de 67 Etats membres et organisations internationales, à Abou Dhabi du 30 octobre au 1er novembre 2017.
La délégation française à la Conférence ministérielle d’Abou Dhabi
Une délégation française s’est rendue à la 4ème conférence ministérielle de l’AIEA sur l’énergie nucléaire au XXIème siècle à Abou Dhabi, avec à sa tête M. Daniel Verwaerde, administrateur général du CEA. Il a rappelé dans son discours la volonté de la France de maintenir sa position dans les technologies nucléaires sur le marché international ainsi que dans le cadre de ses coopérations nucléaires internationales.
M. Daniel Verwaerde a prononcé la déclaration nationale pour la France
En outre, M. Xavier Ursat, Directeur Exécutif du Groupe EDF en charge de la Direction ingénierie et projets nouveau nucléaire, et M. François Gauché, Directeur de l’énergie nucléaire du CEA sont intervenus lors des sessions de travail de la conférence.
Xavier Ursat de EDF (à gauche) et François Gauché du CEA (à droite)
Un stand national, piloté par le CEA, a également permis de présenter aux participants la nouvelle filière nucléaire française dont les principaux acteurs ont promu les compétences.
Le président de la Conférence, M. Al Kaabi, Ambassadeur des Emirats Arabes Unis auprès de l’AIEA, a souligné dans sa déclaration finale l’importance de l’énergie nucléaire, en tant qu’option sûre, fiable et propre pour l’approvisionnement énergétique décarbonné en relevant que de nombreux pays envisageaient d’y recourir dans leur mix énergétique. Il a également signalé le besoin d’investissements accrus dans ce secteur pour atteindre les objectifs du développement durable de l’ONU et de l’accord de Paris sur le climat.