Conférence francophone « Langue française et diplomatie » – 13 mars à 18h

A l’occasion du « mois de la Francophonie », une conférence ayant pour thème « La langue comme enjeu de pouvoir en diplomatie » se tiendra mercredi 13 mars 2019, de 18h à 21h, à l’Ambassade de France à Vienne (Technikerstrasse 2, 1040 Vienne).
Cette conférence est organisée par Le Cercle, l’association francophone de l’Académie diplomatique de Vienne, avec le soutien du Groupe des ambassadeurs francophones de Vienne (GAF), de l’Organisation Internationale de la Francophonie et des missions diplomatiques françaises à Vienne.

Articulé autour de deux tables-rondes, cet événement se proposera, dans un premier temps, d’aborder les enjeux du multilinguisme et de la langue dans les instances internationales et au sein du multilatéralisme, pour ensuite étudier les dynamiques à l’œuvre dans la promotion bilatérale d’une langue de portée globale telle que le français, l’espagnol ou l’arabe.

S.E. Mme Natasha Cayer, ambassadrice, représentante permanente du Canada à l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe, S.E. M. Mohamed Samir Koubaa, ambassadeur, Chef de la Mission de la Ligue des États arabes en Autriche, M. Lassina Zerbo, Secrétaire exécutif de l’Organisation du traité d’interdiction complète des essais nucléaires (OTICE), M. Jacques-Pierre Gougeon, Directeur de l’Institut français d’Autriche, Mme Susanne Keppler-Schlesinger, Ministre plénipotentiaire et Directrice adjointe de l’Académie diplomatique de Vienne ainsi que S.E. M. Jean-Louis Falconi, ambassadeur, représentant permanent de la France auprès des Nations unies à Vienne, ont confirmé leur participation en tant que panélistes. Une intervention sera également faite par S.E. Henri Monceau, ambassadeur, représentant permanent de l’OIF auprès des Nations unies à Genève.

La conférence sera suivie d’un cocktail financé par l’Organisation internationale de la Francophonie.

Si vous êtes intéressés pour assister à cet événement, vous pouvez vous inscrire avant le 8 mars en cliquant surle lien suivant.

PNG

Pour en savoir plus

Dernière modification : 06/03/2019

Haut de page