Conférence de l’AIEA sur « Les opportunités et perspectives des réacteurs refroidis à l’eau au 21e siècle »

Conférence de l’AIEA sur « Les opportunités et perspectives des réacteurs refroidis à l’eau au 21e siècle »

Du 27 au 30 octobre 2009 s’est déroulée à l’Agence Internationale à l’Energie Atomique une conférence internationale sur les réacteurs refroidis à l’eau au 21e siècle. Plus de 200 personnes de tous les horizons du nucléaire ont assisté à 4 jours de présentations et tables rondes.

La conférence a ouvert sur des sessions présentant les prévisions électronucléaires et la « renaissance » nucléaire, soulignant par la suite les défis à relever à court et moyen terme. La recherche d’une sûreté exemplaire a été un sujet majeur, de même que les besoins grandissants en formation sont apparus comme un problème partagé par tous les pays. Dans les sessions dédiées aux réacteurs avancés, les principaux pays détenteurs de technologies nucléaires ont présenté leurs progrès et expériences devant une assemblée où se trouvaient nombre de pays désireux de faire leur entrée dans le cercle des pays électronucléaires. Ces derniers ont eux même présenté leur avancement dans la mise en place des infrastructures, notamment législatives, administratives et de sûreté, qui précèdent la mise en place d’une capacité électronucléaire.

Outre les réacteurs de conception éprouvée et les concepts évolutionnaires en terme de puissance et de sûreté, des réacteurs aux conceptions plus originales ont été présentés. Les présentations ont ainsi porté sur des réacteurs de très petite taille, des réacteurs combinant l’efficacité des réacteurs à eau bouillante et la sûreté des réacteurs à eau pressurisée, des réacteurs à eau surgénérateurs fonctionnant au Thorium et même un concept de circuit de refroidissement permettant de fournir du chauffage urbain sur des distances de l’ordre de centaines de kilomètres.

Cette conférence a donc offert un large paysage du monde électronucléaire du début de ce siècle et un forum d’échange entre pays. L’AIEA prévoit de renouveler l’expérience sur une base quadriennale.

Pour plus d’informations : cliquez ici

Dernière modification : 24/07/2014

Haut de page