Commission pour la prévention du crime et la justice pénale

JPEG
Du 18 au 22 mai 2015 se tient à Vienne la 24ème session de la Commission pour la prévention du crime et la Justice pénale (CPCJP) des Nations Unies.
Cette Commission est l’organe principal des Nations Unies sur les questions de prévention du crime et de politiques en matière de justice pénale, et couvre un champ très large de thèmes, comme le trafic d’êtres humains, le crime transnational organisé, la prévention du terrorisme ou la cybercriminalité.
Cette session de la Commission du Crime examine notamment neuf projets de résolutions sur différents sujets : les crimes affectant les femmes, la lutte contre le terrorisme, le suivi du treizième congrès du crime de Doha, le trafic de biens culturels, etc.
En marge de cette session, la France et l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) organisent deux événements parallèles. Le premier est relatif au bilan du Réseau des Procureurs et des autorités centrales d’Afrique de l’Ouest (WACAP).
Le second concerne la lutte contre la traite des êtres humains et en particulier aux actions menées en Serbie avec le soutien de la France, notamment avec l’ONUDC, qui permettent un partenariat innovant entre ONG et autorités judiciaires et administratives.

JPEG
Événement organisé sur la thématique de la lutte contre la traite des êtres humains et en particulier aux actions menées en Serbie avec le soutien de la France.

La France attache un intérêt particulier à la lutte contre les différentes formes de traite des enfants et à la protection des victimes mineures. A cette fin, elle promeut le renforcement de la collaboration entre les acteurs institutionnels et la société civile pour l’identification, la protection des victimes et la répression des auteurs de traite d’êtres humains.
Au cours de cette session de la Commission, la France a notamment appelé à combattre avec force le trafic des migrants et la traite des êtres humains, qui figurent parmi les activités les plus lucratives du crime transnational organisé.

JPEG
JPEG
L’ambassadrice Michèle Ramis participe à l’événement parallèle sur le réseau d’autorités centrales et de procureurs d’Afrique de l’ouest contre la criminalité organisée (WACAP) avec la participation des Etats-Unis, du Brésil et de l’ONUDC.

En savoir plus :

Dernière modification : 23/06/2015

Haut de page