Comité préparatoire TNP 2017 : un jour, un enjeu

Pour la première fois depuis deux ans, les Etats parties au Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP) se réunissent à Vienne du 2 au 12 mai 2017 à l’occasion du premier Comité préparatoire (PrepCom) marquant l’ouverture du nouveau cycle d’examen du traité qui s’achèvera en 2020.

PNGEnglish version available here

JPEG

Du 2 au 12 mai 2017 se tient à Vienne la première session du Comité préparatoire en vue de la Conférence des Parties chargée d’examiner le Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP) en 2020.
La France y prendra une part active, en organisant en particulier deux événements parallèles respectivement consacrés à :

  • la « menace nucléaire et balistique nord-coréenne », jeudi 4 mai 2017 à 13h15,
  • la « technique de l’insecte stérile au profit de l’agriculture et de la santé en Afrique », mardi 9 mai à 13h15.

En amont de cette échéance, nous vous invitons à faire le point chaque jour sur un enjeu particulier associé au TNP et à en apprendre plus sur les positions et actions de la France, via la série « TNP : un jour, un enjeu » diffusée sur les comptes Twitter de la représentation permanente de la France auprès de l’ONU à Vienne (@FranceONUVienne) et de la représentation permanente de la France auprès de la Conférence du désarmement (@FR_desarmement).

JPEG

Ouvert à la signature en 1968, le Traité est entré en vigueur en 1970. Depuis lors, il constitue la pierre angulaire du système mondial de non-prolifération nucléaire. Fort de 191 États parties, y compris les cinq États dotés d’armes nucléaires, le Traité est l’instrument multilatéral relatif au désarmement qui compte le plus grand nombre d’adhésions.

Depuis l’entrée en vigueur du Traité en 1970, des conférences se sont tenues tous les cinq ans afin d’en examiner le fonctionnement. Chacune s’est efforcée d’aboutir à un accord sur une déclaration finale dressant le bilan de l’application des dispositions du Traité et contenant des recommandations sur les mesures à prendre afin de le consolider.

La prochaine conférence d’examen aura lieu à New York en 2020. Elle sera précédé par la tenue de trois sessions du Comité préparatoire qui se tiendront à Vienne au printemps 2017, à Genève au printemps 2018 et à New York au printemps 2019.

Aller plus loin :

Dernière modification : 30/04/2017

Haut de page