Comité préparatoire TNP 2017

La première session du Comité préparatoire en vue de la conférence d’examen du TNP de 2020 se tient à Vienne du 2 au 12 mai 2017. La France appelle au renforcement du TNP par des mesures réalistes et concrètes, dans le cadre d’une approche équilibrée de ses trois piliers.

Du 2 au 12 mai 2017 se tient à Vienne la première session du Comité préparatoire en vue de la Conférence des Parties chargée d’examiner le Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP) en 2020.

Elle marque le début d’un nouveau cycle d’examen du fonctionnement du TNP, le 10e depuis l’entrée en vigueur du Traité en 1970. La conférence d’examen proprement dite, qui constituera la culmination de ce cycle, se tiendra à New York en 2020, dans un contexte particulièrement symbolique marqué par le 50ème anniversaire de l’entrée en vigueur du TNP, le 25ème anniversaire de sa prorogation indéfinie et le 75e anniversaire de l’Organisation des Nations unies.

La délégation française est conduite par l’ambassadeur Alice Guitton, représentant permanent de la France auprès de la Conférence du désarmement et par l’ambassadeur Jean-Louis Falconi, représentant permanent de la France auprès des l’Office des Nations unies et des organisations internationales à Vienne.

JPEG

Avec ses partenaires, la France s’attachera à ce que ce nouveau cycle d’examen soit l’occasion de renforcer le TNP par des mesures réalistes et concrètes, dans le cadre d’une approche équilibrée de ses trois piliers que sont le désarmement, la non-prolifération nucléaire et les usages pacifiques de l’énergie nucléaire.

Vous pouvez retrouver ci-dessous les déclarations faites par la France au fur et à mesure de leur prononcé.

Conformément à l’approche équilibrée qu’elle promeut, la délégation française organise par ailleurs au cours de cette session deux évènements parallèles sur les thèmes suivants :

- Le TNP et les menaces des programmes nucléaires et de missiles de la Corée du Nord, jeudi 4 mai 2017 à 13h15,
- La technique de stérilisation des insectes au profit de l’agriculture et de la santé en Afrique, mardi 9 mai à 13h15.

Aller plus loin

Dernière modification : 11/05/2017

Haut de page