Cérémonie en hommage aux deux membres de l’ONUDC assassinés en Somalie (17.4.2014)

Jeudi 17 avril 2014 s’est tenue sur le parvis du centre des Nations Unies à Vienne la cérémonie d’hommage aux deux spécialistes britannique et français de la lutte contre le blanchiment d’argent tués le 7 avril 2014, alors qu’ils arrivaient pour mener à bien leur mission en Somalie.

Leurs familles, amis et collègues, ainsi que de nombreux représentants de la communauté des Nations Unies et des pays membres étaient rassemblés pour cette cérémonie grave et émouvante.

Lors de leurs allocutions, le Directeur exécutif de l’ONUDC/directeur général de l’Office des Nations unies à Vienne, M. Youri Fedotov, l’Ambassadrice, Représentante permanente du Royaume-Uni auprès des Nations Unies à Vienne, S.E. Mme Susan Le Jeune D’Allegeershecque, le Représentant permanent adjoint de la France, chargé d’affaires a.i., M. Jacques Raharinaivo, ainsi que les présidents de la Commission des stupéfiants, S.E. M. Shamaa, Ambassadeur, Représentant permanent de l’Egypte, et de la Commission pour la prévention du crime et la justice pénale S.E. M. Galuška, Ambassadeur, Représentant permanent de la République tchèque, puis M. John Sandage, directeur de la Division des Traités à l’ONUDC, et Mme Paulina Analena, présidente du Conseil du personnel, ont fait part de leur tristesse et de leur vive émotion avant de présenter leurs condoléances aux proches des défunts.

Leur famille et leurs collègues ont évoqué en des termes forts et dignes l’engagement des deux hommes, dont les qualités humaines et professionnelles étaient présentes dans les mémoires de tous ceux qui les avaient connus, avant que les paroles d’ « Amazing Grace » chantée par Mme Lauren James de l’AIEA concluent avec émotion ces interventions.
Mme Le Jeune D’Allegeershecque, MM. Fedotov et Raharinaivo, ont ensuite été les premiers à sonner la cloche de la Paix, puis à signer les livres de condoléances.

Pour en savoir plus :

Dernière modification : 22/04/2014

Haut de page