Annonce de la 9ème Conférence des Parties à la Convention des Nations unies contre la criminalité transnationale organisée (Vienne, 15 au 19 octobre 2018)

La 9ème session de la conférence des parties de la Convention des Nations unies contre la criminalité transnationale organisée (dite Convention de Palerme ou UNTOC), présidée par l’Espagne, se déroulera à Vienne du 15 au 19 octobre. Cet événement qui a lieu tous les deux ans réunira de nombreuses délégations, dont certaines seront représentées à un niveau ministériel. Adoptée en 2000 et entrée en vigueur en 2003, la Convention de Palerme constitue le premier instrument juridique à portée universelle en matière de lutte contre la criminalité transnationale organisée. À ce jour, elle a été ratifiée par 189 États.

PNG

Parmi les deux projets de résolutions présentés à cette session, la France et le Costa Rica co-parrainent un projet présenté par l’Italie afin de créer un mécanisme d’examen de la convention de Palerme et de ses protocoles additionnels. La mise en place de ce mécanisme d’examen, discutée depuis plus de 10 ans et en alignement avec l’article 32 de la Convention, constitue l’enjeu principal de cette session de la conférence des parties.

Concernant les événements qui se tiendront en marge des négociations, la France co-parrainera 6 événements parallèles sur les thématiques suivantes :

Dernière modification : 12/10/2018

Haut de page