Année Franco-Allemande Cinquantenaire du Traité de l’Elysée

Séminaire franco-allemand sur la coopération spatiale (22 janvier à l’European Space Policy Institute) organisé par les Représentations Permanentes de la France et de l’Allemagne auprès des Nations Unies à Vienne

Vienne, 22.01.2013 : M. David Blanchard, Commission européenne, M. Serge Plattard ESPI, et Mme Marion Paradas, représentante permanente de la France auprès de l'ONU à Vienne, à l'ouverture du séminaire sur la coopération franco-allemande dans l'Espace. - JPEG
(Photo : Vienne, 22.01.2013 : M. David Blanchard, Commission européenne, M. Serge Plattard ESPI, et Mme Marion Paradas, représentante permanente de la France auprès de l’ONU à Vienne, à l’ouverture du séminaire sur la coopération franco-allemande dans l’Espace.)

Le 22 janvier 1963, le Président de la République Charles de Gaulle et le Chancelier allemand, Konrad Adenauer, signaient le Traité de l’Elysée qui scellait une réconciliation et l’amitié franco-allemande, mettant à un terme à un siècle meurtri par deux guerres mondiales, et projetait l’Allemagne et la France dans une coopération sans précédent.

Cette amitié et cette intense coopération sont aujourd’hui une réalité bien concrète de toute première importance. Dans tous les domaines, l’économie, l’éducation et la culture, le dialogue politique, l’Allemagne est notre premier partenaire (cf. pièce jointe ci dessous). Cette dynamique bilatérale, constante depuis la signature du Traité de l’Elysée et à tous les niveaux de nos deux Etats, a permis ainsi à la France et à l’Allemagne de jouer un rôle moteur dans la construction européenne.

PDF - 114.4 ko
Les chiffres de la relation franco-allemande
(PDF - 114.4 ko)

(Photo : Premier conseil franco-allemand des Ministres, 22 janvier 2003)

Cinquante ans après le Président de la République, M. François Hollande, a souhaité « ouvrir une nouvelle porte dans notre coopération ». C’est pourquoi l’année franco-allemande est l’occasion de préparer les prochaines étapes d’une relation franco-allemande intense, équilibrée, indispensable à la bonne marche de l’Europe, et résolument tournée vers l’avenir.

C’est dans cette perspective que les deux ministres chargés des Affaires européennes, MM. Bernard Cazeneuve et Michael Link, ont reçu mandat de préparer une année qui s’appuierait sur notre passé commun pour mobiliser la jeunesse et les sociétés civiles française et allemande autour de projets concrets pour demain. L’amitié franco-allemande, dont la vocation est d’oeuvrer pour l’intégration européenne, peut s’incarner dans ces initiatives.

Plusieurs événements politiques majeurs permettront de rassembler largement autour de la « relation spéciale » entre Paris et Berlin.
Puis, au quotidien, des centaines de projets répartis sur l’ensemble de nos territoires, labellisés par les autorités des deux pays et répertoriés sur le site de l’année franco-allemande, auront pour vocation d’impliquer chacun en faveur de l’intégration européenne et de l’amitié franco-allemande. La formation, l’emploi, la culture, notamment, prendront toute leur place dans ces manifestations.

L’Année franco-allemande a été pensée pour célébrer l’amitié entre deux pays et deux peuples : un moment unique pour que les citoyens de part et d’autre du Rhin puissent se remémorer les raisons qui font de la coopération entre nos deux pays un succès depuis 50 ans.

Après le lancement de cette célébration à Reims en juillet dernier, trois dates particulières seront autant d’occasions de fêter ces succès :

  • le 22 septembre 2012, à Ludwigsburg, la chancelière fédérale et le président de la République se sont retrouvés pour célébrer les 50 ans du discours à la jeunesse allemande prononcé au même endroit par le général de Gaulle en 1962
  • le 22 janvier 2013, à Berlin, la chancelière, le président, mais également les ministres et les parlementaires français et allemands, se retrouveront pour marquer les 50 ans du Traité de l’Elysée
  • le 5 juillet 2013, à Paris, le cinquantenaire de l’Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ) sera une nouvelle occasion de souligner tout ce qui a été partagé par des générations de Français et d’Allemands au cours de leurs années de formation et de rappeler que cette année franco-allemande est dédiée à la jeunesse.

(Photo : Le Président de la République et la Chancellière allemande à Reims en juillet 2012)

A Vienne, les deux Représentations permanentes de la France et de l’Allemagne auprès de l’Office des Nations Unies et des Organisations Internationales participent à cette célébration et organisent le 22 janvier à l’European Space Policy Institute (ESPI) un séminaire sur la coopération bilatérale dans le domaine spatial.

PDF - 105.6 ko
Programme du séminaire à l’ESPI
(PDF - 105.6 ko)

A cette occasion, des personnalités du CNES et son homologue allemand la DLR/German Aerospace Centre , mais aussi des experts de la Commission européenne, de l’Agence Spatiale Européenne (ESA), du bureau des affaires spatiales des Nations Unies (OOSA) et de l’ESPI, sans oublier deux spationautes français et allemand, MM. Clervoy et Thiele, évoqueront les réalisations technologiques industrielles franco-allemandes en matière spatiale, notamment dans le cadre de projets européens (Galileo par exemple) et leurs contributions au bénéfice de tous.

Les deux Représentants permanents, S.E Mme Marion Paradas (France) ainsi que S.E M. Konrad Max Scharinger (Allemagne) tiendront préalablement au séminaire une conférence de presse à l’ESPI.

Les discours respectifs des deux Représentants permanents français et allemand

PDF - 74.7 ko
Discours des deux RP français et allemand
(PDF - 74.7 ko)

Le 50ème anniversaire du Traité de l’Elysée dans la presse

- Le Monde et Frankfurter Allgemeine Zeitung (22/01/2013) :

Tribune conjointe des Ministres français et allemand des Affaires étrangères. Laurent FABIUS et Guido WESTERWELLE.

PDF - 54 ko
Tribune de Laurent FABIUS et Guido WESTERWELLE
(PDF - 54 ko)

- Le Monde (23/01/2013) :

Un catalogue de mesures pour relancer la relation franco-allemande : http://www.lemonde.fr/europe/articl...

- Le Figaro (23/01/2013) :

Les nouvelles « résolutions » du tandem franco-allemand :

PDF - 28.4 ko
"Résolutions" du tandem franco-allemand
(PDF - 28.4 ko)

Sites/document à consulter

. sur le 50ème anniversaire du Traité de l’Elysée
www.france-allemagne.fr | www.deutschland-frankreich.diplo.de

. Office franco-allemand de la jeunesse
http://www.ofaj.org/

. dossier de presse sur l’année franco-allemande

. programme du séminaire franco-allemand sur l’Espace (22 janvier 2013) à l’ESPI.

. sites des partenaires du séminaire du 22 janvier

PDF - 663.8 ko
Dossier Evènement
(PDF - 663.8 ko)

CNES www.cnes.fr

DLR http://www.dlr.de/dlr/en/desktopdefault.aspx/tabid-10002/

ESPI http://www.espi.or.at/

OOSA http://www.oosa.unvienna.org

ESA http://www.esa.int/ESA

Représentation permanente de l’Allemagne auprès des Nations Unies à Vienne http://www.wien-io.diplo.de/Vertretung/wienio/en/Startseite.html

Dernière modification : 23/01/2013

Haut de page