Actualités Francophonie 2022
Journée internationale de la Francophonie, 20 mars 2022
Cette année, la journée internationale de la Francophonie a été célébrée sous le thème : « La Francophonie de l’avenir », marquant ainsi le soutien de la Francophonie à la jeunesse et à ses aspirations, notamment dans les domaines de l’entreprenariat, du numérique et du développement durable.
En 2022, le 20 mars est célébré officiellement à Dubaï, dans le cadre de la programmation de l’OIF à l’exposition universelle, qui a débuté en octobre 2021.
Table ronde : Plurilinguisme et diversité linguistique, 22 mars 2022
Dans le cadre de la célébration de la Journée de la francophonie, l’Ambassade de France en Autriche en coopération avec l’Ambassade de Roumanie, l’Ambassade de Suisse, le groupe des Ambassadeurs francophones auprès de l’ONU, l’association francophone Le Cercle, a choisi de traiter de la question du plurilinguisme et plus précisément de la diversité linguistique.
Parmi les intervenants figuraient l’Ambassadeur de France en Autriche, Gilles Pécout, l’Ambassadeur de Roumanie en Autriche, Emilian Horațiu Hurezeanu, le Ministre de l’Education roumain, Prof. Sorin Mihai Cimpeanu, Marisa Cavalli, enseignante-chercheur, experte indépendante (y compris auprès de l’Unité des Politiques Linguistiques du Conseil de l’Europe, CELV), Isabel Repiso : docteur en Sciences du langage, maître de conférence (section CNU 14), enseignante et chercheuse post doc à l’Université de Salzbourg, Charlotte Huldi : Direction artistique et générale du théâtre bilingue La Grenouille, Centre théâtre jeune public à Bienne, Suisse, l’Ambassadeur de Côte d’Ivoire, président du GAF ONU : Roger Albéric Kacou.
Conférence : Journées européennes vertes, 04 avril 2022
Le mot de bienvenue a été délivré par S.E. Gilles Pécout en allemand et en français. Au cours de cet exercice, il a interpellé une audience variée (incluant chercheurs, politiques, et société civile) sur la nécessité d’agir à plusieurs niveaux (diplomatie, politique, éducation) dans le sens de protéger de la biodiversité.
« Il y a urgence de l’essentiel ». Par ces mots, Monsieur l’ambassadeur fait référence à la vie (biodiversité comme affaire de tous) et au refus de l’exclusivité. Il s’inscrit contre la « déforestation exportée » et propose une solution à trois niveaux qui comprennent :
- L’éducation à la biodiversité ;
- Le financement ;
- Une négociation internationale verte.
Ainsi, ces trois questions essentielles du programme de la présidence française du conseil européen peuvent trouver des solutions grâce à une diplomatie pédagogique et scientifique.