AIEA : conseil des gouverneurs extraordinaire du 25 juillet 2019

Le conseil de gouverneurs de l’AIEA s’est réuni, en session extraordinaire, afin de rendre hommage à la mémoire de M. Yukiya AMANO. Les gouverneurs ont également désigné M. Cornel FERUTA comme directeur général par intérim et ont évoqué la prochaine élection à la tête de l’AIEA.

JPEG

Conformément aux statuts de l’agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) et suite au décès de son directeur général, M. Yukiya AMANO, la présidence jordanienne du conseil des gouverneurs a convoqué une session extraordinaire qui s’est tenue à Vienne, le jeudi 25 juillet 2019.

Hommage à la mémoire de M. Yukiya AMANO, directeur général de l’AIEA

L’ambassadrice Leena AL-HADID, représentante permanente de la Jordanie, a ouvert la session extraordinaire du conseil des gouverneurs en rendant hommage au directeur général, M. Yukiya AMANO. Le conseil a observé une minute de silence.

La parole a d’abord été donnée au Japon (en tant que pays d’origine de M. Amano), qui a mis en avant les efforts inlassables de l’ancien directeur au service de l’Agence et de la communauté internationale. Les groupes régionaux (G77, UE, AFRA, groupe des non-alignés -NAM, groupe des pays arabes, groupe de certains pays du GRULAC) et de nombreux États membres (66 interventions) ont pris la parole pour rendre hommage au directeur général décédé, présenter leur condoléances à la famille ainsi qu’au personnel de l’agence et saluer ses nombreuses qualités et sa détermination à la tête de l’agence pendant près de 10 ans.

La France a pris la parole à titre national pour saluer l’action conduite par le directeur général AMANO à la tête de l’AIEA et pour le bénéfice de la communauté internationale. Comme cela a été rappelé par le Président de la république, M. AMANO, francophone et francophile, avait également une relation forte avec la France, ayant effectué une partie de ses études en France et occupé le poste de Consul général à Marseille.

JPEG

Désignation d’un directeur général par intérim

Dans l’attente de l’élection d’un nouveau directeur général, le conseil des gouverneurs a convenu, par consensus, de nommer M. Cornel FERUTA, directeur général par intérim de l’AIEA.

JPEG

Plus d’informations

Dernière modification : 16/08/2019

Haut de page