AIEA : célébration des 30 ans du programme français de soutien aux garanties

En marge du Conseil des Gouverneurs de juin, traditionnellement consacré à la vérification nucléaire, le Gouverneur pour la France M Frédéric Mondoloni, la Représentante permanente de la France auprès des Nations Unies à Vienne S.E. Mme Florence Mangin et le Directeur général adjoint en charge du département des Garanties de l’AIEA, M. Herman Nakaerts, ont célébré les 30 ans du programme français de soutien aux garanties.

JPEG

M. Mondoloni a rappelé le soutien politique continu de la France pour les activités de vérification de l’Agence depuis 1982, début du programme de soutien français. Le programme cherche avant tout à répondre aux besoins techniques prioritaires identifiés par le Département des garanties de l’AIEA en mettant l’accent sur les domaines d’expertise française, tels que la connaissance du cycle du combustible (dont le retraitement, la fabrication de combustible MOX), l’exploitation des sources ouvertes et notamment les publications scientifiques et l’imagerie satellitaire, le développement d’équipements de mesure spécifiques aux contrôles ou encore l’organisation de formations spécialisées.
Le CEA est chargé de la coordination du programme et travaille activement avec les autres partenaires français tels que AREVA, l’IRSN et le MAEE pour la réussite du programme.

JPEG

A cette occasion, M. Nakaerts a remis un certificat à la France qui marque toute l’importance de cette coopération développée pour l’AIEA depuis trois décennies.

Remise du certificat :

PDF - 17.2 ko
Certificat PFSG
(PDF - 17.2 ko)

Dernière modification : 06/06/2012

Haut de page