AIEA - Séminaire "Infrastructure"

L’AIEA a organisé un séminaire à Vienne du 10 au 12 décembre afin d’aider les Etats membres à évaluer le statut de leurs infrastructures, identifier les lacunes et assurer une planification efficace en vue d’un éventuel programme électronucléaire.

« Quand un pays envisage l’option électronucléaire, l’AIEA conseille qu’il adopte une approche exhaustive, intégrant tous les aspects à la fois aux niveaux gouvernemental, industriel et éducatif. Cela permet de s’assurer qu’il possède un programme sécurisé, sur et efficient quand il effectue son premier appel d’offre » selon Anne Starz, secrétaire scientifique de la section ingénierie électronucléaire de l’AIEA.

Ce séminaire s’inscrit dans la continuité des séminaires tenus en décembre 2006 sur les problématiques liées à l’introduction de l’électronucléaire et en novembre 2007 sur les étapes du développement des infrastructures électronucléaire (document « Milestones »). Il s’appuyait également sur deux nouveaux rapports techniques de l’Agence :

  • Evaluation of the national nuclear infrastructure development status
  • Responsibilities and competencies of Nuclear Power Implementing Organizations (NEPIO)


Plus de 100 participants de 40 pays développés ou en développement ont pu ainsi partager leurs expériences.

Lien utile : Site du séminaire

Dernière modification : 24/07/2014

Haut de page