AIEA : La France accueille le premier séminaire international consacré aux enseignements des missions IPPAS (4-5 décembre 2013)

La France a accueilli les 4 et 5 décembre derniers le premier séminaire international consacré aux enseignements des missions IPPAS (International Physical Protection Advisory Service). Ce séminaire, organisé conjointement par la France et l’AIEA, a réuni 130 personnes de 43 pays.

JPEG

IPPAS est un service d’examen par les pairs proposé par l’AIEA à ses Etats membres qui prévoit une évaluation et une analyse approfondie des régimes nationaux en matière de protection physique et de sécurité nucléaire des installations et des matières nucléaires. Ces missions permettent d’évaluer la mise en œuvre au niveau national des instruments internationaux, codes et orientations existant au niveau international en matière de sécurité nucléaire. Depuis le lancement du programme IPPAS en 1996, l’AIEA a mené près de 60 missions IPPAS dans 37 pays. La France, qui soutient les efforts de l’Agence pour proposer aux Etats membres des services d’examens internationaux par les pairs, a reçu en 2011 une mission de type IPPAS pour améliorer sa sécurité nucléaire et elle a souhaité organiser avec l’AIEA le premier séminaire de retour d’expériences sur ce service.

Le séminaire a permis de mettre en commun les enseignements tirés des missions IPPAS et d’examiner les avantages de la conduite de telles missions et de leurs activités de suivi, ainsi que d’étudier les options pour le renforcement de ce service. Le séminaire a notamment abordé les thématiques suivantes :

  • Sécurité nucléaire et service IPPAS
  • Préparer, accueillir et conduire une mission IPPAS
  • Organisation de mission de suivi pour évaluer la mise en œuvre des recommandations des premières missions
  • Evolution et renforcement du service IPPAS

La France souhaite que cet événement permette d’améliorer encore ce service offert par l’Agence et de le promouvoir auprès des Etats membres.

Pour en savoir plus sur les services d’évaluation par les pairs de l’AIEA : lien vers la page correspondante du site RP

Dernière modification : 20/12/2013

Haut de page