AIEA : « L’Énergie pour le développement » - Retour sur le forum scientifique de la 53e Conférence Générale

« L’énergie pour le développement » était le thème d’un forum scientifique de deux jours, où scientifiques, économistes et hauts responsables d’organisations nationales et internationales ont dialogué avec l’assistance, venue nombreuse.

La France y était représentée par M. Bouchard, directeur au Commissariat à l’Energie Atomique, qui a exposé les possibilités qu’offre l’énergie nucléaire.

Découpé en quatre sessions, le forum a permis aux participants d’évoquer tour à tour les questions liées à l’énergie, la demande, l’approvisionnement et l’implication des institutions internationales.

Ce rassemblement est parti d’un constat : il existe dans le monde une très forte disparité quant à l’accès à l’énergie alors que celui-ci pourrait contribuer à combattre les grands maux de notre temps (pauvreté, faim,…) et permettre le développement de nombreux pays, comme l’ont souligné les pays en développement.

A ces préoccupations s’ajoute la problématique bien connue de la lutte contre le changement climatique, ainsi que l’ont rappelé les pays développés.

Les scientifiques, eux, ont sonné l’alarme : la demande en énergie croît et se situe bien au delà de la capacité de la planète. Il faudrait changer nos habitudes de consommation.

Tous se sont accorder à dire que relever le défi de l’accès à l’énergie pour tous de manière intelligente et durable sera le fruit de coopérations régionales, voire mondiales. Ainsi le rapport du forum présenté à la Conférence générale de l’AIEA préconise la création d’une Agence mondiale de l’énergie, idée soutenue par le Directeur de l’AIEA.

Lien vers le site du forum scientifique : cliquez ici

Dernière modification : 24/07/2014

Haut de page