AIEA – Décès de M. Yukiya Amano, directeur général de l’agence internationale de l’énergie atomique (22 juillet 2019)

La France a appris avec émotion le décès de M. Yukiya Amano, directeur général de l’agence internationale de l’énergie atomique (AIEA).

PNGEnglish version available here

JPEG
La France a appris avec émotion le décès de M. Yukiya Amano, directeur général de l’agence internationale de l’énergie atomique (AIEA).

Elle adresse ses plus sincères condoléances à sa famille, à ses proches et au personnel de l’agence qu’il dirigeait.

La France salue le travail mené par M. Yukiya Amano à la tête de l’AIEA depuis 2009. Fervent défenseur du développement de l’énergie et des applications nucléaires civiles au service de la paix et du développement, M. Yukiya Amano a aussi œuvré avec détermination au renforcement du régime international de non-prolifération, en particulier en affirmant le rôle central joué par l’AIEA dans le traitement des crises iranienne et nord-coréenne. L’AIEA assure ainsi le suivi et la vérification de la mise en œuvre par l’Iran de ses engagements nucléaires dans le cadre de l’accord de Vienne sur le nucléaire iranien (Plan d’action global commun – JCPoA).

Francophone, M. Yukiya Amano avait effectué ses études en France et avait occupé le poste de Consul général du Japon à Marseille de 1997 à 1999. Il avait effectué plusieurs visites de haut niveau en France dans ses fonctions de directeur général de l’AIEA.

Plus d’informations

Dernière modification : 12/08/2019

Haut de page