AIEA : Conseil des Gouverneurs des 28-29 novembre 2013

Le dernier Conseil des gouverneurs de l’AIEA de l’année s’est tenu à Vienne les 28 et 29 novembre 2013.

Ouvert par un discours liminaire du Directeur Général, M. Yukiya Amano, le Conseil a principalement abordé les trois enjeux majeurs suivants :

  • Le rapport de la réunion du Comité de l’Assistance et de la Coopération Technique, qui s’est tenue les 25 et 26 novembre dernier.
  • Le rapport sur la mise en œuvre du plan d’action de l’AIEA sur la sûreté nucléaire, adopté en septembre 2011 en réponse à l’accident de Fukushima.
  • Plusieurs points concernant la vérification nucléaire, et plus particulièrement l’application des garanties en République populaire démocratique de Corée, la mise en œuvre de l’accord de garanties TNP et des dispositions pertinentes des résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU en République islamique d’Iran et la mise en œuvre de l’accord de garanties TNP en République arabe syrienne.

Déclaration liminaire du Directeur Général

M. Yukiya Amano a effectué un panorama des tendances et problématiques actuelles, rappelant l’importance des activités de coopération technique et de la sûreté et de la sécurité nucléaires. Il a également mis l’accent sur les perspectives de développement de l’énergie nucléaire et sur la mise en œuvre des garanties en Iran, en RPDC et en Syrie.

Comité de l’Assistance et de la Coopération Technique

La Conseil des Gouverneurs a été saisi du rapport du Comité de l’Assistance et de la Coopération Techniques de l’AIEA (CACT), qui s’est tenu à Vienne les 25 et 26 novembre 2013.

Sûreté nucléaire

Le Conseil a été saisi du sur la mise en œuvre du Plan d’action de l’AIEA sur la sûreté nucléaire adopté en septembre 2011, en réponse à l’accident de Fukushima.

La France a insisté dans son discours sur la priorité absolue que représente la sûreté dans le domaine nucléaire. La France a également assuré le Secrétariat de son soutien dans la mise en œuvre de son mandat étendu en cas d’accident nucléaire, mandat confié depuis l’adoption de son Plan d’action sur la sûreté.

Garanties

Plusieurs points concernant la vérification nucléaire ont été abordés :

Dernière modification : 02/12/2013

Haut de page