AIEA - Conseil des Gouverneurs

Le Conseil des Gouverneurs de l’AIEA s’est tenu du 15 au 18 juin 2009. Ce conseil a notamment examiné le rapport annuel, le rapport sur la coopération technique en 2008, le rapport annuel sur l’application des garanties ainsi que les questions de prolifération nucléaire en Corée du Nord, en Iran et en Syrie. Il a également été l’occasion d’aborder le thème des assurances de fourniture ainsi que les questions budgétaires.

Plusieurs points étaient à l’ordre du jour :

Déclaration liminaire du Directeur Général

M. El Baradei a annoncé le lancement du programme conjoint de lutte contre le cancer entre l’AIEA et l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Il a également rappelé que l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) était revenue sur son souhait de mettre fin à son partenariat avec l’AIEA.

S’appuyant sur la Conférence internationale de Pékin sur l’énergie nucléaire, le Directeur général a confirmé la demande croissante d’assistance dans ce domaine.

Il a par ailleurs appelé l’Iran et la Syrie à coopérer avec l’AIEA. Il a souligné que la voie diplomatique était la seule viable, notamment en Corée du Nord.

Sources : Introductory Statement to the Board of Governors

Rapport annuel

Le Conseil était saisi du rapport annuel pour 2008, qui sera retransmis à la Conférence générale en septembre prochain.

De nombreuses délégations ont souligné la qualité de ce document qui permet de mieux cerner les tendances et défis auxquels doit faire face l’AIEA.

L’importance des activités liées à la planification énergétique et à la mise en place de programmes électronucléaires a été fréquemment citée, tout comme la nécessité de préserver un bon niveau de sûreté. Parallèlement, l’impact que peuvent avoir les applications nucléaires en termes de développement en fait une priorité pour de nombreux Etats membres.

Enfin, certains Etats, ont appelé l’attention sur les risques de pénuries de spécialistes dans l’ensemble des domaines nucléaires, soulignant le besoin d’accroitre les opportunités de formation. La France a annoncé l’ouverture d’un master international sur l’énergie nucléaire.

PDF - 17.1 ko
Déclaration française
(PDF - 17.1 ko)

Rapport sur la coopération technique pour 2008

Le Conseil était également saisi du rapport sur la coopération technique pour 2008. Ce rapport était centré sur le thème de la "responsabilité partagée", thématique largement reprise par les délégations qui sont intervenues.

Comme sous le point précédent, les activités liées à l’assistance énergétique et à l’accroissement des capacités d’expertise nationales ont été fréquemment citées, ainsi que les domaines de la santé, de la gestion de l’eau et du rapatriement du combustible.

PDF - 17.5 ko
Déclaration française
(PDF - 17.5 ko)


PDF - 67.6 ko
Déclaration européenne
(PDF - 67.6 ko)

Budget

Le Conseil des gouverneurs n’est pas arrivé à une position consensuelle sur ce point de l’ordre du jour. Les négociations vont donc se poursuivre.

PDF - 21.3 ko
Déclaration française
(PDF - 21.3 ko)

Assurances de fourniture

Trois projets étaient présentés au Conseil :

  • la banque AIEA d’uranium faiblement enrichi (UFE), à laquelle l’Union européenne a accepté de participer à hauteur de 25 millions d’euros,
  • le projet de banque d’UFE, présenté par la Russie,
  • le sanctuaire multilatéral d’enrichissement proposé par l’Allemagne.

Pour plus d’information : Multilateral approaches to the fuel cycle

PDF - 61.9 ko
Déclaration européenne
(PDF - 61.9 ko)

Rapport annuel sur l’application des garanties

Le Conseil a pris note du rapport sur l’application des garanties pour 2008. Les efforts de l’AIEA pour améliorer la qualité de ce rapport ont été salués par plusieurs délégations.

PDF - 16.2 ko
Déclaration française
(PDF - 16.2 ko)


PDF - 68.8 ko
Déclaration européenne
(PDF - 68.8 ko)

Application des Garanties en Corée du Nord, en Iran et en Syrie

Ce conseil a aussi permis d’examiner les rapports du Directeur général de l’AIEA sur la Corée du Nord, la Syrie et l’Iran.

PDF - 61.3 ko
DPRK - Déclaration européenne
(PDF - 61.3 ko)


PDF - 68.6 ko
Iran - Déclaration européenne
(PDF - 68.6 ko)


PDF - 67 ko
Syrie - Déclaration européenne
(PDF - 67 ko)

Dernière modification : 24/07/2014

Haut de page