AIEA : Conseil des Gouverneurs

Le Conseil des Gouverneurs de l’AIEA s’est tenu du 3 au 5 mars. Ce conseil s’est essentiellement concentré sur les activités de l’Agence en termes de sciences, technologies et sûreté nucléaires.

Plusieurs points étaient ainsi à l’ordre du jour :

Déclaration liminaire du Directeur Général

M. El Baradei a effectué un panorama des tendances et problématiques actuelles rappelant l’importance de la sûreté, les perspectives prometteuses de développement de l’énergie nucléaire et les demandes croissantes d’assistance provenant de pays intéressés par l’introduction de cette source d’énergie dans leur mix énergétique.

Sources : Introductory Statement to the Board of Governors

Sûreté nucléaire

Le Conseil était saisi du rapport d’ensemble sur la sûreté nucléaire pour l’année 2007.

Pour la première fois lors d’un Conseil, la Présidence slovène de l’Union Européenne a fait une déclaration sur la sûreté nucléaire. L’UE a délivré un message positif notamment sur le Groupe de Haut Niveau sur la sûreté nucléaire et la gestion des déchets (GHN) mis en place par l’UE, sur la convention sur la sûreté nucléaire et sur les normes de sûreté de l’AIEA.

PDF - 104.5 ko
Point sûreté - Déclaration européenne
(PDF - 104.5 ko)


La France a centré son discours sur la priorité absolue que représente la sûreté et sur l’importance d’un développement responsable du nucléaire civil. Elle a aussi souligné la pertinence de l’harmonisation des principes et des normes et des missions d’examen par les pairs des autorités réglementaires, dites missions « IRRS ».

PDF - 17.3 ko
Point sûreté - Déclaration française
(PDF - 17.3 ko)

Sciences, technologie et applications nucléaires

Ce point s’articule autour de deux grandes thématiques : l’électronucléaire et les autres applications nucléaire. Il s’appuie sur le Rapport d’ensemble de la technologie nucléaire 2008, qui s’inscrit dans la continuité du rapport 2007, ainsi que sur plusieurs documents annexes dont un sur les relations entre les technologies nucléaires et les changements climatiques.

PDF - 26.3 ko
Déclaration française - Point technologie nucléaire
(PDF - 26.3 ko)

Application des Garanties en Iran et en Corée du Nord

Ce conseil a aussi permis de statuer sur les rapports du Directeur général de l’AIEA sur l’application des garanties en Corée du Nord et sur la mise en oeuvre de l’accord de garanties TNP et des dispositions du Conseil de sécurité en Iran.

PDF - 94.5 ko
Point Corée du Nord - Déclaration européenne
(PDF - 94.5 ko)
PDF - 103.7 ko
Point Iran - Déclaration européenne
(PDF - 103.7 ko)
PDF - 68.7 ko
Point Iran - Déclaration du groupe des E3 (Allemagne, France, Royaume Uni)
(PDF - 68.7 ko)

Dernière modification : 24/07/2014

Haut de page