AIEA - Comité de l’Assistance et de la Coopération Technique de l’AIEA (CACT)

AIEA - Comité de l’Assistance et de la Coopération Technique de l’AIEA (CACT)

La réunion annuelle du Comité de l’Assistance et de la Coopération Technique de l’AIEA (CACT) s’est tenue le 23 novembre. Le CACT a examiné le programme de coopération technique pour 2010, contenant neuf projets régionaux ou nationaux, son budget associé et l’évaluation des activités de coopération technique pour 2009.

Pour ce cycle de la coopération technique, prévu de 2009 à 2011, il est ressorti que la priorité, quelque soit le continent, restait la santé humaine, puis l’alimentation et l’agriculture en Afrique, dans la région Asie et Pacifique et l’Amérique latine, tandis que les préoccupations de sûreté prévalent en Europe.

Le Comité a approuvé ces neuf nouveaux projets de coopération technique, qui arrivent donc en cours de cycle et viennent s’ajouter à plus de 400 projets démarrés en 2009, sur plus d’un millier en cours. Le budget pour l’année 2010 du cycle est quant à lui de 92.2 millions de dollars.

Parmi les projets validés se trouvent quatre projets dans le sultanat d’Oman, qui a rejoint l’AIEA cette année, pour la planification en énergie et en eau, le renforcement des capacités en médecine radiologique et dosimétrie, des applications pacifiques de l’énergie nucléaire et de l’infrastructure de sûreté et de radioprotection. Un projet prévoit l’étude de faisabilité pour un réacteur de recherche au Soudan, un autre l’appui à la mise en place d’un cycle électronucléaire aux Emirats arabes unis, ou encore la modernisation de services de radiothérapie et la formation du personnel associé au Paraguay.

Documents :

PDF - 55.1 ko
Déclaration française
(PDF - 55.1 ko)
PDF - 45.9 ko
Déclaration européenne
(PDF - 45.9 ko)

Lien : Site Internet de l’AIEA

Dernière modification : 24/07/2014

Haut de page