AIEA : 57ème Conférence générale

La 57ème Conférence Générale de l’AIEA, prévue du 16 au 20 septembre 2013 au Centre International de Vienne (VIC) à Vienne, doit réunir des membres de gouvernements et des représentants de haut niveau des 159 Etats membres de l’AIEA. Les organisations internationales, l’industrie, les milieux universitaires, la recherche et les ONG y sont également représentés. La Conférence générale aborde une large palette de questions nucléaires ou relatives au fonctionnement de l’Agence.

La délégation de la France à la Conférence générale est conduite par M. Bernard Bigot, Administrateur Général du CEA, et comprend des représentants du Ministère des Affaires étrangères et du CEA. Ils sont appuyés par des experts venant de différents acteurs du secteur nucléaire français (ASN, IRSN, EDF, Areva, I2EN, etc.)."

Discours de M. Bernard Bigot, Administrateur général du CEA, devant la Conférence générale :

PDF - 162.5 ko
Déclaration AG - CG
(PDF - 162.5 ko)

En marge de la Conférence, un stand France est installé dans la rotonde du Centre International de Vienne (CIV). Ce stand réunit l’AFNI, l’ANDRA, AREVA, ASSYSTEM, le CEA, EDF, la DCNS, l’I2EN, l’IRSN et l’INSTN. Le Stand organise une journée thématique consacrée à la sûreté nucléaire et à la gestion de crise (voir l’agenda du stand).

Discours d’inauguration du Stand, prononcé par M. Bernard Bigot :

PDF - 95.3 ko
Discours AG - Inauguration stand
(PDF - 95.3 ko)

Lors de la Conférence Générale, traditionnellement ouverte par un discours de son directeur général M. Yukiya Amano, les délégués des 159 pays membres de l’Agence examinent notamment le rapport du Conseil des gouverneurs pour l’année 2012, adoptent les budgets de l’Agence et de la coopération technique pour 2014 et les budgets prévisionnels pour 2015, ainsi que le programme des activités de l’Agence pour l’année 2014. Ils évaluent la mise en œuvre des garanties du TNP et passent en revue les activités de l’Agence en matière de sûreté et de sécurité nucléaires, d’applications nucléaires ainsi que son programme de coopération technique et les questions liées à la vérification nucléaire et notamment la mise en œuvre des garanties en Corée du nord et au Moyen-Orient. Enfin les États Membres élisent les membres du Conseil des Gouverneurs.

Plus d’informations sur la 57ème Conférence générale.

D’autres évènements importants dans lesquels la France s’investit fortement se tiennent en marge de la Conférence Générale, parmi lesquels :

  • Le forum scientifique "The Blue Planet – Nuclear Applications for a Sustainable Marine Environment", qui se déroule les 17 et 18 septembre. L’objectif de ce forum est de se faire rencontrer scientifiques, experts et décideurs politiques de différents domaines afin de construire de nouveaux partenariats et coopérations dans le but de protéger et préserver la fragilité de l’écosystème marin, vital pour la survie des régions côtières et des environnements marins. M. Bigot, administrateur général du CEA a réalisé en ouverture une présentation. La France est très impliquée dans les recherches menées conjointement avec l’AIEA sur la lutte contre l’acidification des océans.


Présentation de M. Bernard Bigot, administrateur général du CEA, devant le Forum scientifique :

PDF - 286.8 ko
Intervention AG - Forum scientifique
(PDF - 286.8 ko)
PDF - 678.9 ko
Présentation AG - Forum scientifique
(PDF - 678.9 ko)
  • Le forum annuel du Groupe international pour la sûreté nucléaire (INSAG), intitulé "Infrastructure de sûreté nucléaire : comment atteindre un niveau élevé et durable de sûreté nucléaire – perspectives d’adhésion de cinq nouveaux participants au régime mondial de sûreté nucléaire".
  • Dans le cadre des travaux du NSSG du G8 et de la coopération franco-britannique sur la gestion des situations d’urgence, la France participe à une réunion sur le thème "Prévention et gestion des situations d’urgence : le cadre franco-britannique".
  • Le Forum des TSO (Technical Support Organization) a été créé en tant que plate-forme consacrée aux questions de mise en place de l’infrastructure de sûreté nucléaire afférentes à l’appui technique et scientifique. Cette manifestation présente le Forum des TSO aux États Membres et examinera les activités des TSO et l’application du Plan d’action de l’AIEA sur la sûreté nucléaire au regard des leçons à apprendre de l’accident nucléaire de Fukushima Daiichi.
  • Le forum annuel des régulateurs vise à faciliter et promouvoir la coordination, la collaboration et l’échange des connaissances et expériences entre les autorités de réglementation des Etats membres. Ce forum aide également les accédants au nucléaire à construire et développer des autorités de réglementations fortes et indépendantes.

    Plus d’information sur les participations françaises aux événements en marge de la Conférence générale.

Dernière modification : 27/11/2013

Haut de page