AIEA : 51ème Conférence Générale

L’événement annuel majeur qu’est la Conférence Générale de l’AIEA, s’est tenu à Vienne du 17 au 21 septembre 2007.
Plus de 100 Etats Membres de l’AIEA, et environ 1500 représentants de ces Etats, ainsi que d’ONG ou d’autres organisations régionales ou internationales étaient présents à cette conférence d’une semaine.

Outre l’adoption du budget, la conférence générale joue un rôle d’impulsion pour l’ensemble des activités de l’Agence, par l’adoption de résolutions.

La France était présente avec une délégation d’environ 25 personnes afin de couvrir les nombreux événements se déroulant durant la semaine. L’Administrateur Général du Commissariat à l’Energie Atomique (CEA), M. Alain Bugat, chef de la délégation française, a détaillé, dans son discours prononcé le mardi 18 septembre, les priorités de la France dans les domaines du nucléaire : énergie nucléaire, sûreté et sécurité, non-prolifération et coopération internationale.

PDF - 48.4 ko
Discours de l’Administrateur Général du CEA, le 18 septembre
(PDF - 48.4 ko)

Les Etats Membres ont adopté des résolutions appuyant le travail de l’AIEA et déterminant les orientations à suivre dans des domaines clés.

- Non-prolifération

Dans ce domaine essentiel pour la sécurité internationale, la Conférence Générale a adopté la résolution GC(51)/RES/15 qui appelle au renforcement du système de vérification de l’AIEA, et en particulier à l’universalisation du protocole additionnel. S’agissant de la Corée du Nord, la Conférence générale a condamné l’essai nuclaire d’octobre 2006 revendiqué par Pyongyang et appelé de ses voeux l’application de la résolution 1718 du Conseil de sécurité des Nations unies, tout en saluant les progrès enregistrés dans le cadre des discussions à six, ainsi que le retour des inspecteurs de l’AIEA dans ce pays.

- Sûreté nucléaire

PDF - 62.8 ko
Résumé en anglais de la présentation de M. Repussard, Directeur Général de l’IRSN
(PDF - 62.8 ko)
PDF - 44.4 ko
Présentation de M. Repussard, Directeur Général de l’IRSN, le 19 septembre
(PDF - 44.4 ko)

JPEG

Photo : Remise officielle, à M. Repussard, Directeur Général de l’IRSN, par M. Philip, secrétaire scientifique, section de coordination de la sûreté et de la sécurité de l’AIEA, de la publication issue de la conférence d’Aix en Provence, lors de la réunion de suivi des recommandations (Source : A.Atger).

  • La France a participé activement à la Réunion de Hauts Responsables de la Réglementation. M. Jean-Christophe Niel, Directeur Général de l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN), a fait une présentation remarquée sur le retour d’expérience acquis suite à la mission intitulée "service intégré d’examen de la réglementation" (IRRS) réalisée par l’AIEA en France en novembre 2006.
PDF - 202.5 ko
Présentation de M. Niel, Directeur Général de l’ASN, le 20 septembre
(PDF - 202.5 ko)

Ces évènements coincidaient avec l’examen en Commission plénière de la résolution GC(51)/RES/11 "renforcement de la coopération internationale dans les domaines de la sûreté nucléaire, de la sûreté radiologique, de la sûreté du transport et de la gestion des déchets" qui faisait référence, aux paragraphes 8 et 10, à des initiatives de l’ASN et de son président M. Lacoste, ainsi qu’à celles de l’IRSN.

- Coopération technique

La France était également présente aux réunions AFRA (Accord régional de Coopération pour l’Afrique pour la recherche, le développement et la formation liés aux
sciences et techniques nucléaires) et ARCAL (Accord de coopération pour la promotion des sciences et de la technologie nucléaires en Amérique Latine et aux Caraïbes), pendant lesquelles a été réaffirmé le soutien de notre pays aux activités de coopération technique pour l’usage pacifique des techniques nucléaires.

PDF - 62.3 ko
Discours de la délégation lors de la réunion AFRA
(PDF - 62.3 ko)
PDF - 53.5 ko
Discours de l’ambassadeur lors de la réunion ARCAL
(PDF - 53.5 ko)

- Applications Nucléaires : Electronucléaire - Lutte contre le cancer

  • Electronucléaire

Le rôle de la France a été particulièrement important dans le domaine de l’énergie nucléaire : trois résolutions, dont une résolution générale sur le nucléaire, ayant été adoptées par consensus (résolution GC(51)/RES/14).
La Conférence générale, représentant la communauté internationale, délivre ainsi un message clair et positif sur les atouts et perspectives de l’énergie nucléaire dans un contexte de développement durable. L’action de l’Agence s’inscrit résolument dans ce contexte et dans la perspective du renouveau du nucléaire, en particulier à destination des pays en développement candidats au nucléaire.

  • Lutte contre le cancer

Dans cette même résolution GC(51)/RES/14 , visant au renforcement des activités de l’Agence concernant les sciences, la technologie et les applications, la France a également parrainé le texte sur le PACT, le Programme d’Action pour la Cancérothérapie de l’Agence, en cohérence avec le renforcement de sa collaboration avec l’AIEA dans le domaine de la lutte contre le cancer.
Ainsi, dans le cadre des journées du PACT, la France, en association avec le Sénégal, a remis à l’Agence l’ouvrage du Dr Ly "Le Cancer en Afrique", le 20 septembre.

PDF - 391.1 ko
Résumé et préface du livre "Le cancer en Afrique"
(PDF - 391.1 ko)

La cérémonie de remise de l’ouvrage a été introduite par M. Samiei, responsable du PACT, et a vu s’exprimer S.E.M Deniau, Ambassadeur de France auprès des Organisations Internationales à Vienne, S.E.M. Sylla, Ambassadeur du Sénégal, et le Directeur Général Adjoint des Sciences et Applications Nucléaires, M. Burkart.

Cet événement marquait les développements récents en matière de renforcement de la collaboration France-Agence pour la lutte contre le cancer dans les pays en développement, notamment d’Afrique francophone.
Une délégation française, représentant le Réseau Cancer pour la Coopération Internationale RCCI était ainsi présente et s’est entretenue, sous l’égide de l’AIEA, avec les pays d’Afrique suivants : Sénégal, Mali, Madagascar, Niger, Burkina Faso
JPEG
Photo : L’Ambassadeur S.E.M Deniau prononçant son discours. 20 septembre 2007. (Source : D.Dutertre)

JPEG
Photo : Remise de l’ouvrage au Directeur Général Adjoint, M. Burkart. S.E.M. Sylla, S.E.M Deniau, Dr Ly. 20 septembre 2007. (Source : A. Zuccato/AIEA)

site de l’AIEA

Dernière modification : 21/10/2013

Haut de page