AIEA : 50ème Conférence Générale

La Conférence Générale de l’AIEA s’est tenue à Vienne du 18 au 22 septembre 2006. Plus de 100 Etats Membres de l’AIEA étaient présents à cette conférence longue d’une semaine.

La France était présente avec une délégation composée de plus de 15 personnes afin de suivre l’ensemble des événements se déroulant au long de la semaine. L’Administrateur Général du Commissariat à l’Energie Atomique (CEA), chef de la délégation française, a rappelé, dans son discours prononcé le mardi 19 septembre, les priorités de la France en matière de nucléaire.

PDF - 57 ko
Déclaration de l’Administrateur Général
(PDF - 57 ko)

Lors de la dernière session, le vendredi 22 septembre 2006, les Etats Membres ont adopté des résolutions appuyant le travail de l’AIEA et mettant en place les futures directions à suivre dans des domaines clés. Le rôle de la France a été particulièrement important dans la rédaction de la résolution GC(50)/RES/12, visant au renforcement des activités de l’Agence concernant les sciences, la technologie et les applications, en soulignant le rôle de l’électronucléaire pour répondre aux besoins croissants en énergie dans un cadre de développement durable.

A cette occasion, la France et la Pologne ont offert à l’AIEA une sculpture datée de 1930 représentant Marie Curie-Sklodowska.

Ce buste a été remis par l’Administrateur général du CEA, Alain Bugat, et son homologue polonais, Jerzy Niewodniczanski, au directeur général de l’AIEA, Mohamed El Baradei.

PDF - 15.9 ko
Discours de l’Administrateur Général pour la remise de la statue
(PDF - 15.9 ko)


BMP

Photo : Le Directeur Général de l’AIEA, L’Ambassadeur S.E.M Deniau et l’Ambassadeur S.E.M Bylica, devant le buste de Marie Curie-Sklodowska. 18 septembre 2006. Source : E.Grezio.

La délégation française était également présente au colloque portant sur les Assurances de fournitures, aux réunions AFRA (Accord régional de Coopération pour l’Afrique pour la recherche, le développement et la formation liés aux
sciences et techniques nucléaires) et ARCAL (Accord de coopération pour la promotion des sciences et de la technologie nucléaires en Amérique Latine et aux Caraïbes) et à l’événément environnemental.

PDF - 47.9 ko
Discours de l’ambassadeur lors de la réunion ARCAL
(PDF - 47.9 ko)
PDF - 57.9 ko
Discours de l’ambassadeur lors de la réunion AFRA
(PDF - 57.9 ko)

site de l’AIEA

Dernière modification : 24/07/2014

Haut de page