9e réunion annuelle du Comité de pilotage du Pacte de Paris

La 9e réunion annuelle du Comité de pilotage du Pacte de Paris se tient à Vienne les 7 et 8 décembre.

Issu de à la conférence ministérielle sur les routes de la drogue de l’Asie centrale à l’Europe organisée en 2003 à Paris à l’initiative de la France, le Pacte de Paris constitue aujourd’hui le principal cadre de réflexion, de dialogue et de coordination en matière de lutte contre le trafic d’opiacés afghans, leur consommation et les problèmes connexes. Le Pacte de Paris rassemble 56 pays partenaires et 14 organisations internationales, l’ONUDC assurant le secrétariat de cette initiative.

La production illicite d’opiacés en Afghanistan constitue toujours une grave menace pour le pays lui-même, pour les pays voisins et tous les pays de transit et de consommation le long des principaux itinéraires de trafic. La coopération au niveau international est essentielle pour lutter contre le commerce illicite de drogues.

La 9e réunion du comité de pilotage (mécanisme politique réunissant l’ensemble des partenaires) examinera et adoptera les recommandations formulées lors des réunions d’experts organisées sur les cadres juridiques et la coopération transfrontalière (Pakistan, 21-22 juin 2011), les précurseurs (Inde, 14-15 novembre 2011) et sur les flux financiers (Abu Dhabi, 20-21 novembre). Cette réunion sera également l’occasion d’analyser les développements intervenus dans la mise en œuvre des priorités opérationnelles du Pacte de Paris concernant l’Afghanistan et les pays voisins. L’ONUDC informera les partenaires sur les développements récents concernant plusieurs de ses programmes régionaux (programme pour l’Afghanistan et les pays voisins, programme pour l ’Europe du Sud-Est). Enfin, cette réunion permettra de faire le point sur la 3e phase du Pacte de Paris (phase actuellement en cours), sur les priorités thématiques pour 2012, ainsi que sur les échéances futures, notamment la préparation de la 3e réunion ministérielle des États membres du Pacte de Paris prévue le 16 février 2012.

Lien vers le site web du Pacte de Paris

Lien vers la Déclaration de Paris

Lien vers la Déclaration de Moscou

Dernière modification : 24/07/2014

Haut de page