70ème anniversaire de l’ONU : célébrations à Vienne

Le 24 octobre 2015 marque le 70ème anniversaire de l’entrée en vigueur de la charte des Nations unies.

Le 24 octobre 2015 marque le 70ème anniversaire de l’entrée en vigueur de la charte des Nations unies.

L’organisation des Nations unies est une organisation universelle, par le nombre d’États qu’elle rassemble - désormais 193 - comme par l’étendue des domaines qu’elle traite. Elle est, aujourd’hui comme il y a 70 ans, le cadre principal des relations internationales.

La France est profondément attachée au multilatéralisme qu’incarnent les Nations unies. Les droits de l’Homme y ont trouvé une reconnaissance universelle. Membre permanent du conseil de sécurité, la France y assume ses responsabilités au service de la paix. C’est également dans l’enceinte des Nations unies que la France mobilise ses partenaires pour que tous s’engagent en faveur d’un développement durable et dans la lutte contre le dérèglement climatique.

L’Office des Nations unies à Vienne s’associe à ces célébrations en illuminant de bleu, ce samedi 24 octobre 2015, la façade du Centre international de Vienne. Plusieurs manifestations seront également organisées lundi 26 octobre en partenariat avec les autorités du pays hôte qui célèbreront ce jour leur fête nationale ainsi que le 60e anniversaire de l’adoption de la loi constitutionnelle relative à la neutralité de l’Autriche.

En France, le 70e anniversaire des Nations unies sera notamment marqué par l’illumination du Palais épiscopal de Verdun, qui abrite le Centre mondial de la paix, des libertés et des droits de l’Homme.

En savoir plus :

Dernière modification : 01/12/2015

Haut de page