63e Conférence générale de l’AIEA (16-20 septembre 2019)

La 63e conférence générale de l’AIEA se tiendra à Vienne du 16 au 20 septembre. La délégation française, conduite par l’administrateur général du CEA, participera aux débats, organisera plusieurs événements parallèles et sera présente sur le Stand France dans la rotonde du VIC.
La mission permanente, comme chaque année, met en ligne un mini-site dédié pour suivre toute l’actualité française de la conférence.

PNGEnglish version available here

JPEG

La Conférence générale de l’AIEA

Du 16 au 20 septembre 2019, tous les Etats membres de l’AIEA, ainsi que les Etats observateurs et des organisations non gouvernementales, se réunissent à Vienne pour la conférence la plus importante de l’année, conformément aux statuts et au mandat de l’agence.
Au cours de cette semaine, les Etats membres vont discuter et adopter les résolutions qui fixent le cadre du travail de l’AIEA pour l’année à venir. Ces résolutions portent notamment sur la mise en œuvre des accords de garantie, le soutien au développement du nucléaire énergétique civil ou encore les applications nucléaires pour la santé, l’environnement ou l’agriculture. Les Etats membres ont également l’occasion, lors du débat général, de présenter la position de leur pays sur les thématiques couvertes par les missions de l’AIEA.

Forum scientifique de la Conférence générale

Comme chaque année, en parallèle de la Conférence générale, l’AIEA organise le Forum scientifique qui pendant deux journées traite d’une thématique en lien avec les applications nucléaires autour d’intervenants de haut niveau. En cette année 2019, la thématique retenue est celle de la lutte contre le cancer : «  A Decade of Action on Cancer Control, and the way forward »

JPEG

La participation de la France

Pour la France, forte d’une délégation de plus de 120 participants provenant des principales administrations et institutions nationales, de l’industrie, des autorités de sûreté et de sécurité nucléaire, cette année sera encore l’occasion de participer à de nombreux évènements parallèles. Le « stand France » présent en permanence dans la rotonde du Vienna International Center, offrira également la possibilité à tous les visiteurs de rencontrer ces acteurs de la filière nucléaire française.
Cette année, la communication de la France sera articulée autour du « Nucléaire français au service du climat et de la santé ».

JPEG

Retrouvez l’actualité de la France pour cette 63e édition de la Conférence générale de l’AIEA (discours, cérémonies, événements parallèles, informations sur les partenaires), surle mini-site dédié

Plus d’information

Dernière modification : 23/10/2019

Haut de page