58e session du Comité de l’Espace de l’ONU

La 58ème session du Comité des Utilisations pacifiques de l’Espace extra-atmosphérique (CUPEEA) de l’ONU se tient à Vienne du 10 au 19 juin 2015.
Pendant ces dix jours, le comité examine les rapports du Sous-Comité juridique et du Sous-Comité Scientifique et Technique, qui se sont réunis antérieurement.

JPEG
Intervention de M. Thierry DUQUESNE, directeur de la Prospective, de la Stratégie, des Programmes, de la Valorisation et des Relations internationales du CNES (Photo D.R.)

L’accent porte particulièrement cette année sur les sujets relatifs au développement durable, dans le cadre des négociations prévues en décembre 2015 lors de la COP21 de Paris. Les participants ont notamment pour ambition de déterminer quel doit être le rôle et la contribution concrète du domaine spatial dans la lutte contre le changement climatique. Dans ce contexte et en marge du CUPEEA, la France a notamment organisé un événement le jeudi 11 juin portant sur l’utilisation des satellites comme outils de mesure des caractéristiques climatiques.
Cette année, le comité accueille un nouveau membre, le Luxembourg, ce qui porte le nombre d’Etats membres à 77. Six nouvelles candidatures ont par ailleurs été déposées (celles des Emirats Arabes Unis, d’Israël, d’Oman, du Qatar, du Salvador et du Sri Lanka) qui témoignent d’un intérêt croissant pour les activités du Comité.

En savoir plus :

Dernière modification : 04/08/2015

Haut de page