55e session de la Commission des stupéfiants à Vienne du 12 au 16mars 2012

La 55e session de la Commission des stupéfiants (Commission on Narcotic Drugs en anglais), présidée par l’Ambassadrice Carmen Bujan Freire, Représentante permanente de l’Espagne auprès des Nations Unies à Vienne, s’est tenue à Vienne du 12 au 16 mars. La CDS est une commission fonctionnelle de l’ECOSOC où sont notamment adoptées de nouvelles résolutions afin de renforcer la coopération internationale en matière de lutte contre les drogues. En 2011, 15 résolutions avaient été adoptées à par la 54e session de la Commission. Cette année 12 résolutions ont été adoptées à l’issue de la Commission.

Cette 55e session a eu lieu moins d’un mois après un autre évènement majeur en matière de lutte contre le trafic de drogues : la conférence ministérielle du Pacte de Paris, auquel le Ministre d’Etat et Ministre des Affaires Étrangères et Européennes M Alain Juppé a participé. Dans un contexte où de nouvelles substances et de nouvelles techniques pour transporter la drogue apparaissent, elle a une nouvelle fois rappelé le rôle majeur de l’ONUDC en matière de contrôle des drogues.

Comme les années passées, les débats ont porté à la fois sur les opérations menées par l’ONUDC, les questions budgétaires, la dimension normative (applications des conventions internationales) et les politiques internationales et nationales pour la réduction de l’offre et de la demande. Ont notamment été discutées :
-  Les perspectives et défis de la lutte contre les stupéfiants et du principe de responsabilité commune et partagée, table ronde à laquelle la France sera l’un des intervenants principaux.
-  La lutte contre le détournement de substances fréquemment utilisées dans la fabrication de stupéfiants et de substances psychotropes depuis les circuits de distribution nationaux, notamment par le renforcement des partenariats avec le secteur privé.

En parallèle des réunions plénières, un comité plénier présidé par l’Ambassadeur et représentant permanent du Pérou auprès des Nations Unies à Vienne, M. Antonio Garcia Revilla, a examiné les projets de résolution soumis par les Etats.

La réunion de la CND a fait également office de forum pour les Etats, qui y exposent leurs propres expériences en matière de lutte contre les drogues. Une trentaine de présentations, évènements parallèles et expositions ont été organisées sur des thèmes spécifiques, comme par exemple le développement alternatif.

Enfin, cette 55e session a été l’occasion de commémorer le centenaire de la convention internationale sur l’Opium, premier grand instrument international dans ce domaine.

La délégation française à la Commission des Stupéfiants a été conduite par S.E Madame Florence Mangin et composée de représentants du Ministère des affaires étrangères, de la santé, de l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé (AFSSAPS), de la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie (MILDT) représentée par son président, M. Etienne Apaire, et de membres de la Représentation Permanente.

Voici l’intervention de la France prononcée par M. Apaire lors de la session d’ouverture de la Commission des stupéfiants, lundi 12 mars 2012 :

PDF - 136.2 ko
Intervention de la France-ouverture de la 55e Commission des Stupéfiants
(PDF - 136.2 ko)

Le Danemark, au nom de l’Union Européenne, a pris la parole à toutes les sessions plénières pour exposer l’avis des pays membres de l’Union Européenne, des États accrédités, des États de l’EFTA, des potentiels candidats à l’entrée, et des membres de la zone économique européenne. Voici le discours prononcé par l’UE lors de la session d’ouverture :

PDF - 56.6 ko
Discours de l’Union Européenne ouverture de la 55e Commission des Stupéfiants
(PDF - 56.6 ko)
Yuri Fedotov, directeur général de l'ONUDC (au centre) et Carmen Freire, présidente de la 55e Commission des Stupéfiants, lors d'une conférence de presse
Yuri Fedotov,directeur général de l'ONUDC, en plein disours, reproduit sur les écrans géants.
La salle de plénière lors de l'ouverture de la 55e session de la Commission Des Stupéfiants
De G à D : Jerôme Audin, premier secrétaire de la représentation permanente de la France auprès de l'ONU à Vienne, S.E Madame Florence Mangin et un représentant d'une ONG française, lors de la CDS
S.E Madame Florence Mangin représente la France à la Commission Des Stupéfiants
Yuri Fedotov, directeur général de l'ONUDC (au centre) et Carmen Freire, présidente de la 55e Commission des stupéfiants

Crédits logo : Copyright© UNODC

Dernière modification : 20/03/2012

Haut de page