54ème session du Comité des Utilisations Pacifiques de l’Espace Extra-Atmosphérique

La 54ème session du Comité des Utilisations Pacifiques de l’Espace Extra-Atmosphérique (CUPEEA, COPUOS en anglais) est prévue à Vienne du 1er au 10 juin 2011.

70 Etats, dont la France, sont membres de ce Comité créé en 1959 par l’Assemblée générale des Nations Unies (Résolution 1472 (XIV)) et qui s’est réuni pour la première fois en 1961.

Le Comité a pour mission de promouvoir la coopération internationale en matière spatiale, de concevoir des programmes touchant les utilisations pacifiques de l’espace extra-atmosphérique pouvant être entrepris sous les auspices de l’ONU, d’encourager la recherche et l’échange d’informations et d’étudier la nature des problèmes juridiques que peut soulever l’exploitation de l’espace extra-atmosphérique.

Cette session est marquée par un double anniversaire : le 50ème anniversaire du premier vol spatial habité et le 50ème anniversaire de la première réunion du Comité. La journée du 1er juin sera entièrement dédiée à la commémoration de ce double anniversaire.

Parallèlement, du 1er au 30 juin, une exposition sur 50 ans d’exploration spatiale est organisée au Centre International de Vienne (VIC), avec de nombreux participants, dont le Centre National d’Etudes Spatiales (CNES), qui célèbre également le 50ème anniversaire de sa création. Le stand du CNES comprend des travaux réalisés par les élèves du Lycée Français de Vienne.

JPEG
JPEG


Pour connaître les événements spéciaux liés aux 50èmes anniversaires du premier vol spatial habité et du CUPEEA, cliquez ici.

PDF - 81.3 ko
Discours de la France - Segment commémoratif
(PDF - 81.3 ko)
PDF - 60.5 ko
Communiqué du CNES sur l’exposition "The future of Humankind in Space"
(PDF - 60.5 ko)
PDF - 89.4 ko
Discours de la France : Point 4 - Débat général
(PDF - 89.4 ko)

Dernière modification : 10/06/2011

Haut de page