4ème session de la Conférence des Etats parties à la Convention des Nations Unies contre la corruption

La Convention de Mérida, adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies le 31 octobre 2003 et entrée en vigueur le 14 décembre 2005, a pour but de renforcer la coopération internationale en matière de lutte contre la corruption. Une lutte efficace contre la corruption rentre dans le cadre de la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement adoptés par les Etats Membres des Nations Unies en 2000.

La France a joué un rôle majeur dans la négociation de la Convention. Elle a signé le nouvel instrument dès le premier jour de la conférence de signature. Fidèle à cet engagement, elle a été le premier membre du G8 à devenir Partie à ce texte et le 2e de l’Union européenne. Après avoir activement contribué à la mise en place d’un mécanisme d’examen de l’application de la convention lors de la dernière Conférence des Etats Parties à Doha (2009), la France entend continuer à œuvrer dans le sens du renforcement de l’Etat de droit contre la "société incivile" et souhaite la ratification la plus large possible de la Convention (155 Etats y sont parties à ce jour).

Les principaux thèmes abordés durant cette 4ème session concernent l’évaluation du mécanisme d’examen, la question de l’assistance technique envers les pays en développement pour la mise en œuvre de la convention, la prévention de la corruption ainsi que la question du recouvrement des avoirs illicitement acquis.

PDF - 26.4 ko
Discours de l’Ambassadeur en charge de la lutte contre la criminalité organisée
(PDF - 26.4 ko)

Pour en savoir plus :
- Page web spéciale du Ministère des Affaires Etrangères et Européennes consacrée à la COP :
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/en...
- Page web de l’ONUDC sur la 4ème session de la COP : http://www.unodc.org/unodc/en/treat...
- Page web des Nations Unies sur l’Assemblée du Millénaire : http://www.un.org/french/millenaire/
- Page web du pays hôte (le Maroc) de cette COP : http://www.cosp4.ma/index.php?page=...

Dernière modification : 02/11/2011

Haut de page