39ème Commission préparatoire de l’Organisation du Traité d’Interdiction Complète des Essais nucléaires

La commission préparatoire (Prepcom) de l’Organisation du Traité d’Interdiction Complète des Essais nucléaires (OTICE) tient sa 39ème session à Vienne du 22 au 24 octobre.

Cette session a pour objet notamment d’adopter formellement les rapports des Groupes de travail A (affaires financières, budgétaires et administratives) et B (questions techiques) de l’OTICE, mais également le projet de budget de cette organisation internationale pour 2013.

Enfin, plusieurs candidatures ont été formellement adoptées notamment en vue de la composition de la Prepcom l’an prochain (présidence et vice-présidences exercées par les différents groupes régionaux) ainsi que pour désigner l’auditeur externe de l’OTICE pour les exercices 2013 et 2014, ceci par une reconduction de la Cour des Comptes, actuel commissaire aux comptes.

Toutefois, la désignation du prochain Secrétaire exécutif de l’OTICE constitue l’évènement majeur de cette 39ème session.

En effet, les Etats signataires devront désigner, au cours de cette session, le successeur de M. Tibor Toth à compter d’août 2013, parmi cinq candidats, M.Zerbo (actuel directeur du centre international de données de l’OTICE, de nationalité burkinabé), M.Labbe Villa (représentant permanent du Chili auprès des Nations Unies à Vienne), M. Enkhsaikhan (représentant permanent de la Mongolie auprès des Nations Unies à Vienne, et actuel président du groupe de travail A), M. Cabactulan (représentant permanent des Philippines auprès des Nations Unies à New York) ainsi que M. Haak (actuel président du groupe de travail B) .

Dernière modification : 23/10/2012

Haut de page