29 août, journée internationale contre les essais nucléaires [en]

Depuis 2009, le 29 août est la journée internationale contre les essais nucléaires. Elle est notamment consacrée à la promotion de l’entrée en vigueur du TICE. A cette occasion, plusieurs interventions ont eu lieu à New York.

PNGEnglish version available here

JPEG

Le 29 aout, journée internationale contre les essais nucléaires

Le 2 décembre 2009, l’Assemblée Générale des Nations unies a proclamé le 29 août « journée internationale contre les essais nucléaires » en adoptant la résolution 64/35. Cette résolution a été promue par le Kazakhstan et a été soutenue par un grand nombre de pays, afin de commémorer la fermeture du polygone d’essais nucléaires de Semipalatinsk, le 29 août 1991.
La journée du 29 août est aussi l’occasion de promouvoir le traité d’interdiction complète des essais nucléaires (TICE) ainsi que son entrée en vigueur.

La France et l’interdiction complète des essais nucléaires

La France compte parmi les premiers États à avoir signé en septembre 1996, et ratifié – dès avril 1998 – le traité visant à interdire toutes les explosions de type nucléaire. Le site d’expérimentations nucléaires dans le Pacifique a d’ailleurs été définitivement démantelé en 1998, et cela de façon transparente et ouverte à l’égard de la communauté internationale. La France est à ce jour la seule puissance nucléaire à avoir pris un tel engagement.

La France soutient activement l’entrée en vigueur du traité d’interdiction complète des essais nucléaires. Dans la promotion de la paix, la France est attachée à la logique d’un désarmement qui serve la sécurité et la stabilité mondiale.

« En matière de désarmement nucléaire, j’appelle ainsi tous les États à nous rejoindre autour d’un agenda simple, en application de l’article VI du TNP, [notamment] autour [...] de la préservation et l’universalisation du traité d’interdiction complète des essais nucléaires. Nous y sommes engagés. »

M. Emmanuel Macron, Président de la République,
Paris , 7 février 2020.

Célébrations 2020 de la journée internationale contre les essais nucléaires

En amont du 29 août, les célébrations de la journée internationale contre les essais nucléaires se sont déroulées à New York , mercredi 26 août, avec un événement de haut niveau en ligne au cours duquel l’Union européenne a prononcé une déclaration.

À cette occasion et en vue de la prochaine conférence d’examen du traité contre la prolifération des armes nucléaires, qui se tiendra en 2021, les équipes de l’OTICE ont édité un nouveau numéro de la revue « SPECTRUM », auquel ont participé plusieurs membres du groupe des personnes éminentes de l’OTICE (GEM) dont M. Bruno Tertrais. Cette revue, dont la publication reprend après une longue interruption, présente au grand public les principales avancées dans le déploiement du régime de vérification lié au traité. Elle explique également les enjeux politiques associés à l’entrée en vigueur du TICE.

JPEG

Plus d’informations

Dernière modification : 24/09/2020

Haut de page