26 juin 2014 : Journée Internationale contre l’abus et le trafic illicite de drogues

Créée en 1987 par l’Assemblée Générale des Nations Unies, la journée internationale contre l’abus et le trafic illicite de drogues a lieu chaque année le 26 juin. Cette année l’Office des Nations Unies contre la Drogue et le Crime (ONUDC) a axé sa campagne mondiale de sensibilisation sur le slogan : « Un message d’espoir : Oui c’est possible de prévenir et de traiter les troubles liés à l’usage de drogues ».

En France, la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et les conduites addictives (MILDECA) s’associe à cette journée dont le but est de sensibiliser le public, et en particulier les jeunes, aux risques associés à la consommation de drogues. Le plan gouvernemental de lutte contre les drogues et les conduites addictives, adopté le 19 septembre 2013, accorde une place importante aux dimensions de prévention et de communication.

Par ailleurs, consciente de la nécessité d’une approche multilatérale pour lutter contre l’abus et le trafic illicite de drogues, la France est particulièrement impliquée dans les activités de l’ONUDC, de la Commission des Stupéfiants (CND) et de l’Organe International de contrôle des Stupéfiants (OICS).

Pour en savoir plus :

Dernière modification : 24/07/2015

Haut de page