22ème session de la Commission pour la prévention du crime et la justice pénale

JPEG
Crédits photo : UNODC

Du 22 au 27 avril 2013, se tient à Vienne la 22e session de la Commission pour la prévention du crime et la justice pénale (CCPCJ en anglais) de l’Office des Nations Unies contre la Drogue et le Crime (ONUDC).

Cette Commission est l’organe principal des Nations Unies sur les questions de prévention du crime et de politiques en matière de justice pénale, et couvre un champ très large de thèmes, comme le trafic d’êtres humains, le crime transnational organisé, la prévention du terrorisme ou le cybercrime.

Cette session de la CCPCJ est particulièrement dense, puisque 22 projets de résolutions y sont présentés sur des sujets très variés (cybercrime, trafic d’espèces naturelles, trafic de biens culturels, etc.). De nombreux événements parallèles sont par ailleurs organisés.

Retrouvez l’ensemble des documents relatifs à cette session sur le site de l’ONUDC :
http://www.unodc.org/unodc/en/commissions/CCPCJ/session/22.html

Par ailleurs, au sein des débats de la Commission, une attention particulière est apportée cette année aux questions liées aux formes de criminalité ayant un impact sur l’environnement et aux moyens de les prévenir.

Outre les nombreux événements parallèles consacrés à cette question, un débat thématique en session plénière a également eu lieu sur cette question ce mardi 23 avril 2013.

Retrouvez ici l’intervention française prononcée à cette occasion par S.E Madame l’Ambassadrice Marion Paradas :

PDF - 15.7 ko
(PDF - 15.7 ko)

Prenez aussi connaissance de l’intervention française prononcée par S.E. Madame Michèle RAMIS, Ambassadrice chargée de la criminalité transnationale organisée, au titre du point 5-a "Ratification et application de la Convention contre la criminalité transnationale organisée et des Protocoles s’y rapportant."

PDF - 14.6 ko
Intervention française point 5-a
(PDF - 14.6 ko)

Dernière modification : 24/07/2014

Haut de page