20 mars 2015 : journée internationale de la Francophonie

Le 20 mars 2015, la langue française sera célébrée à l’Office des Nations Unies à Vienne (ONUV), sous le haut patronage de son Directeur général, S.E. Yuri FEDOTOV.
JPEG
Les Journées des langues à l’ONU - six langues officielles - ont été introduites en 2010 pour célébrer le multilinguisme et la diversité culturelle. Facteur essentiel d’une communication harmonieuse entre les peuples, le multilinguisme revêt une importance toute particulière pour l’Organisation des Nations Unies. Il cultive la tolérance et favorise la participation de tous au processus de travail de l’Organisation. Le français occupe une place particulière à l’ONU. C’est non seulement l’une des six langues officielles, mais également l’une deux langues de travail du Secrétariat. Trente-huit pays parmi les 193 États Membres utilisent le français pour correspondre avec l’ONU. Les Nations Unies sont également très présentes dans les pays francophones : 40% des effectifs des opérations de maintien de la paix sont déployés dans des pays francophones. Le Programme des Nations Unies pour le développement a des bureaux dans 24 pays francophones.

Pour marquer cette occasion, les membres du Groupe des Ambassadeurs Francophones auprès des Nations Unies à Vienne organisent, en coopération avec le Service d’Information des Nations Unies (UNIS), la projection de trois films francophones, les 20, 23 et 25 mars 2015 à 12h30 dans la salle de cinéma du Centre international de Vienne (G0575).

  • Vendredi, 20 mars 2015, 12h30 : « Caricaturistes, fantassins de la démocratie » (2014, 1h46, réalisateur : Stéphanie Valloatto, documentaire, français avec sous-titres en anglais)
    JPEG
    « Avec leur crayon pour seule arme, douze caricaturistes des quatre coins du monde défendent la démocratie, parfois au risque de leur vie. Pour son premier long métrage, la réalisatrice française Stephanie Valloatto livre un documentaire drôle et perspicace interrogeant le rôle des caricaturistes dans la vie politique de leurs pays. Produit et co-écrit par le réalisateur français d’origine roumaine Radu Mihaileanu (Le Concert, La Source des femmes), le film « Caricaturistes » a été présenté en avant-première lors de l’édition 2014 Festival de Cannes, dans la catégorie « Séances spéciales ».
  • Lundi, 23 mars 2015, 12h30 : « Les Sept couleurs du ciel » (2007, 1h36, réalisateur : Saad Hendawy, fiction, arabe avec sous-titres en français)
    JPEG
    « Hanan, une femme avec un grand jardin secret, est en couple avec Bakr, une danseur soufi qui a sa propre histoire. Ils découvrent de nouveaux horizons et sens à leurs vies à travers cette relation pendant que le fils de Bakr, un enfant à problèmes, essaie de trouver sa propre voie dans la vie, frustré par son travail routinier. »
  • Mercredi, 25 mars 2015, 12h30 : « Doaa... Aziza » (2012, 1h28, réalisateur : Saad Hendawy, documentaire, arabe et français avec sous-titres en français)
    JPEG
    « Doaa, stagiaire pour devenir présentatrice, rencontre Aziza dans les locaux d’une chaîne de télévision égyptienne. Aziza, présentatrice pendant des années, envisage de tout laisser derrière elle et s’en aller dans le pays que Doaa, venue en Egypte, a décidé de quitter : la France. Que s’est-il passé dans la vie des deux jeunes filles depuis 2005 ? Leur voyage respectif est-il une recherche d’amour, d’indépendance ou de liberté ? Ces deux jeunes égyptiennes vivant en France luttent avec leur identité et leur attachement partagé entre l’Egypte et la France. Issues de la deuxième génération d’immigrés, elles témoignent des difficultés qu’elles affrontent en quête de leur identité ».

En savoir plus :
-  La vidéo du message de la Secrétaire général de la Francophonie, S. E. Madame M Michaëlle JEAN à l’occasion de la journée du 20 mars 2015 :

Dernière modification : 18/05/2015

Haut de page