1ère conférence internationale sur la radioprotection des patients

L’Autorité française de sûreté nucléaire a organisé à Versailles, du 2 au 4 décembre 2009, avec l’appui de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), de l’AIEA et de la Commission Européenne et la participation des nombreux organismes et associations professionnelles et associations de patients, une première conférence internationale sur la radioprotection des patients dans le domaine de la radiothérapie.

La conférence a réuni plus de 330 congressistes représentant 34 pays différents, fait appel à 50 orateurs choisis parmi les spécialistes mondiaux. Elle a regroupé tous les professionnels ou organisations impliqués dans le domaine de la sécurité en radiothérapie, en particulier les professionnels de la santé, les associations de patients, les autorités représentatives et les constructeurs de matériel.

La place primordiale occupée par la radiothérapie dans le traitement et la guérison des cancers a été réaffirmée. Cependant les évolutions techniques dans ce domaine, bien qu’apportant des nouveaux bénéfices, génèrent aussi de nouveaux risques. La conférence a ainsi identifié divers axes de progrès pour la radioprotection des patients. La formation des opérateurs doit donc être renforcée et les premières utilisations de ces nouvelles techniques devraient faire l’objet d’une évaluation indépendante par les professionnels. Les efforts aux niveaux local et international doivent être intensifiés dans le domaine de l’analyse des effets indésirables et des complications des traitements dans les centres de radiothérapie, avec des systèmes de déclaration des événements significatifs développés dans un but d’analyse et de retour d’expérience. Une implication des patients et de leurs associations est souhaitable dans les domaines de l’évaluation de la qualité et de la sécurité des traitements et dans celui de la gestion du risque et de la communication.

Lien vers le site de l’ASN : cliquezici

Dernière modification : 24/07/2014

Haut de page