13ème session annuelle du Code de Conduite de La Haye contre la prolifération des missiles balistiques : adoption d’un communiqué de presse.

67 Etats adhérents au Code de Conduite de La Haye contre la prolifération des missiles balistiques ont participé à la 13ème session annuelle du HCoC qui s’est tenue à Vienne les 29 et 30 mai 2014.

Cette session a été l’occasion d’échanges de vues sur la menace que représente la prolifération des missiles balistiques dans différentes régions du monde (Moyen-Orient et Asie), et tout particulièrement à l’aune des récents tirs en Iran et en Corée du Nord, en violation des obligations internationales notamment des résolutions pertinentes du Conseil de Sécurité des Nations Unies.

Soutenant pleinement le Code depuis sa conception, la France s’est impliquée aux côtés de la présidence sortante (Japon) en faveur de l’universalisation du Code et de la mise en œuvre des mesures de confiance et de transparence qu’il prévoit. La France a assuré le Pérou qui a pris la présidence du HCoC pour 2014/2015 de son plein soutien (voir la déclaration de la France prononcée par la Représentante permanente de la France aux Nations Unies, S.E Mme Marion Paradas).

Enfin, un communiqué de presse de la présidence péruvienne, soulignant en particulier les inquiétudes des membres du Code vis-à-vis de la menace que fait peser la prolifération de missiles balistiques sur la paix et la sécurité internationale, a été adopté.

Pour en savoir plus :

Dernière modification : 15/09/2014

Haut de page