10e lettre d’information sur la lutte contre la traite des êtres humains : l’engagement multilatéral de la France

Le multilatéralisme favorise le renforcement de la lutte contre la traite des êtres humains. L’implication de la France auprès des organisations internationales permet de garantir la promotion de nos valeurs pour protéger les victimes, lutter contre les réseaux criminels et renforcer la coopération technique afin de lutter efficacement contre tous types d’exploitation.

JPEG

Le dixième numéro de la lettre d’information présente la stratégie multilatérale française pour lutter contre la traite des êtres humains.

Dans son entretien, M. Yuri Fedotov, directeur exécutif de l’office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) présente sa vision du multilatéralisme et indique en quoi les travaux des groupes de travail et les négociations ont un impact sur la lutte contre la traite des personnes s’agissant tant des travaux relatifs au renforcement des poursuites des membres des réseaux que pour la protection des victimes.

En effet, le multilatéralisme ne perdurerait pas sans une constante coopération pour favoriser l’application des instruments négociés. Ainsi, en termes de contribution à l’identification des bonnes pratiques et tendances relatives à l’exploitation des personnes et leur protection, la délégation française participe régulièrement aux travaux sur la traite des personnes organisés par l’office des Nations unies.

À titre d’illustration, la coopération technique et judiciaire menée en Europe du sud-est, dans le cadre de la mission de lutte contre la traite des êtres humains et criminalité connexe via la représentation permanente de la France auprès des Nations unies et des organisations internationales à Vienne, permet une coopération de terrain efficace engageant les divers acteurs de la lutte par le biais de l’organisation de séminaires et d’ateliers de formation.

Lire la lettre d’information TEH n°10 (juillet 2018) en français et en anglais.

Dernière modification : 17/08/2018

Haut de page