Les partenaires

11 partenaires sont associés pour présenter l’excellence de la filière nucléaire française, couvrant l’intégralité du cycle et de la formation.
  • CEA

    Acteur public majeur de la recherche, du développement et de l’innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé. Dans chacun de ces domaines, le CEA maintient une culture croisée ingénieurschercheurs, s’appuyant sur des synergies entre recherche fondamentale et innovation technologique.

    lire la suite

  • IRSN

    L’IRSN est l’expert public en risques nucléaires et radiologiques pour toutes les installations nucléaires. En tant qu’organisme de recherche et d’expertise, l’IRSN travaille de concert avec toutes les parties concernées par la sûreté nucléaire, la sécurité et la radioprotection.

    lire la suite

  • Orano

    Orano est un groupe industriel français compétent sur l’ensemble du cycle du combustible nucléaire, de la mine au démantèlement, en passant par la conversion, l’enrichissement, le recyclage, la logistique, l’ingénierie et le nucléaire médical.

    lire la suite

  • EDF

    Le Groupe EDF est un énergéticien intégré, présent sur l’ensemble des métiers de l’électricité : la production nucléaire, renouvelable et fossile, le transport, la distribution, la commercialisation et les services d’efficacité et de maîtrise de l’énergie, ainsi que le négoce d’énergies. Avec 654 TWh produits en 2013, EDF est le premier producteur mondial d’électricité.

    lire la suite

  • Assystem

    ASSYSTEM est un groupe international d’Ingénierie et de conseil en innovation employant 10200 collaborateurs. Au coeur de l’industrie nucléaire depuis 45 ans, le groupe accompagne ses clients dans le développement de leurs produits et dans la maîtrise de leurs investissements industriels tout au long du cycle de vie.

    lire la suite

  • ANDRA

    L’ANDRA gère durablement l’ensemble des déchets radioactifs produits en France et dispose de solutions pour près de 90% d’entre eux. Elle les stocke en surface, dans trois centres. Pour les plus radioactifs, elle étudie la construction d’un stockage géologique profond réversible, CIGEO, prévu pour démarrer en 2025. L’ANDRA intervient à l’international.

    lire la suite

  • Framatome

    Framatome est un acteur international de la filière nucléaire compétent dans la conception, la construction, la maintenance et le développement du parc nucléaire mondial. L’entreprise conçoit et fabrique des composants, du combustible, des systèmes de contrôle-commande et offre toute une gamme de services destinés aux réacteurs.

    lire la suite

  • I2EN

    L’I2EN (L’Institut international de l’énergie nucléaire) a pour mission de promouvoir auprès de partenaires étrangers de la France les meilleures solutions de formation pour le développement des ressources humaines dans l’énergie nucléaire. Il s’agit avant tout de partager les meilleures pratiques en matière de sûreté.

    lire la suite

  • INSTN

    L’INSTN se distingue comme une institution d’enseignement supérieur orientée spécifiquement vers le nucléaire. Rattaché au CEA, l’INSTN puise dans le potentiel scientifique de cet organisme de renommée internationale dans le nucléaire. L’INSTN est un membre éminent du Réseau Européen d’Enseignement Nucléaire (ENEN).

    lire la suite

  • Technicatome

    TechnicAtome est spécialisée dans la conception, la réalisation, la mise en service et le maintien en conditions opérationnelles des réacteurs nucléaires compacts. Depuis plus de 45 ans, elle offre son expertise en ingénierie nucléaire pour réacteurs, combustibles et installations associées, et propose des solutions et produits qui répondent aux plus hauts standards de sûreté et de disponibilité.

    lire la suite

Haut de page