Actualités 2019

  • OTICE : 53e groupe de travail B (26 aout – 6 septembre)

    Les experts des 184 États signataires se sont réunis pendant deux semaines afin d’échanger sur les récents développements techniques en lien avec le déploiement anticipé du système international de surveillance. L’avancée de la qualification du SPALAX NG a été présentée par la France.

    lire la suite

  • OTICE : Conférence science & technologie 2019

    Du 24 au 28 juin, plus de 1000 participants ont échangé dans les salons de la Hofburg sur l’ensemble des enjeux scientifiques et techniques auxquels le traité et son régime de vérification son confrontés. En parallèle de cette manifestation, l’ambassadeur Falconi a pris part à l’émission « le débat africain » de RFI, consacrée au TICE.

    lire la suite

  • TICE : 52e session de la PrepComm & inauguration du bâtiment TeST

    La 52e session de la commission préparatoire de l’OTICE s’est tenue les 17 et 18 juin 2019, à Vienne. Elle s’est achevée par l’inauguration, à Seibersdorf, des nouveaux locaux appelés TeST qui consacrent l’engagement de l’OTICE et des États membres en faveur de la préparation des inspections sur place.

    lire la suite

  • Nations unies – Candidature de Mme. Catherine Geslain-Lanéelle à la direction générale de la FAO

    Les États membres de la FAO procèderont à l’élection au poste de Directeur général lors de la 41ème session de la Conférence de la FAO - le plus important organe directeur de l’Organisation - qui se tiendra du 22 au 29 juin 2019 à Rome.

    lire la suite

  • OTICE – Conférence Science et technologie 2019

    Du 24 au 28 juin, l’OTICE organise dans le Palais de la Hofburg, à Vienne, la 7e édition de la Conférence Science et technologie. Près de 1000 participants sont attendus pour échanger sur les dernières avancées scientifiques et techniques en soutien au traité et à son régime de vérification.

    lire la suite

  • OTICE : 55e session du groupe de travail A (27-29 mai)

    55e session du groupe de travail A, organe subsidiaire de la commission préparatoire de l’OTICE, au cours de laquelle les États signataires ont notamment échangé sur le premier projet de budget 2020-2021.

    lire la suite

  • OTICE : 52e session du Groupe de travail B

    Du 25 mars au 5 avril les experts venant de tous les États signataires du traité se sont réunis à Vienne. Pendant deux semaines, les discussions techniques entre les experts et avec le secrétariat technique provisoire ont permis de faire le point sur la mise en œuvre du régime de vérification ainsi que sur les derniers développements techniques pouvant être utiles au traité.

    lire la suite

  • OTICE : campagne internationale de l’APF pour l’entrée en vigueur du traité

    L’assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) a décidé de lancer une campagne internationale en faveur de l’entrée en vigueur du traité d’interdiction complète des essais nucléaires. À cette fin, une délégation de l’APF conduite par Jacques Krabal, Jean-Max Rakotomamonjy, et Christophe-André Frassa s’est rendue à Vienne pour rencontrer Lassina Zerbo ainsi que l’AIEA ou encore le groupe des ambassadeurs francophones.

    lire la suite

Haut de page